Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #66 : Traversée de Paris

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #66 : Traversée de Paris

Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Mardi 13 août à 15h : Street Art ! 
« Top to Bottom », « Toyer », « Writer » : ces expressions vous sont inconnues ?  Devenez familiers des codes et techniques du Street art, de ses liens avec le graffiti, de ses pionniers (Nemo, Jérôme Mesnager…) ou de ses artistes contemporains (Hopare, Yosh, Eddie Colla…). Comment les artistes travaillent avec les galeries et musées, comment collaborent t-ils entre eux ? Les murs vous murmureront leurs secrets ! 
Vendredi 16 août à 15h : Le Marais Juif 
Synagogue d’Hector Guimards, ancien hammam ou commerces typiques, découvrez les surprises du Marais Juif. Dès 1880, environ 110000 juifs venus d’Europe de l’Est commencent à s’installer dans Paris, dans des quartiers peu marqués par l’haussmannisation comme le célèbre Pletzl (petite place). Mais ce quartier est déjà occupé par la communauté juive depuis plusieurs décennies.  De la destruction du Temple de Jérusalem en 70 par les Romains au XXeme siècle, le Marais vous révèlera l’histoire des juifs à Paris ! 
Vendredi, Samedi et Dimanche : La Tour Saint Jacques 
Vestige du XVIème siècle, la Tour Saint-Jacques fut autrefois le clocher de l'église Saint-Jacques. Vendue à la Révolution comme carrière de pierres, l'église est détruite. Seul son clocher fut préservé et devint le terrain d'expérimentations scientifiques… Une des plus belles vues de Paris à découvrir accompagnée d’un de nos guides spécialistes en histoire et histoire de l’art ! 
Samedi 17 août à 15h : Histoire et architecture des anciennes maisons closes 
Saviez-vous que Le Chabanais accueillit le futur roi d’Angleterre Edouard VII et que ses décors furent primés à l’Exposition Universelle de 1900 ?  1946 : la loi Marthe Richard décrète la fermeture des maisons closes. C’est ainsi que beaucoup de ce patrimoine s’est perdu au fil des ans. Mais derrière les façades aujourd'hui banales se cachaient des trésors d'architecture et de décors. Nous évoquerons l'histoire et le quotidien de ces célèbres lieux de plaisirs…
Dimanche 18 août à 15h : L’art et la ville, de Saint-Sulpice à Vavin 
À l’époque moderne, la vie urbaine se transforme tout comme la création artistique. Si la reconnaissance par les institutions n’est pas toujours au rendez-vous, la ville s’agrandit, la vie sociale change et l’art accompagne cette transformation des quartiers et des moeurs.  Par leur caractère novateur, certaines œuvres de peinture, de sculpture et d’architecture ont marqué l’histoire de Paris et l’historie de l’art : découverte des débats et des recherches artistiques qui les ont accompagnées.  Aussi, nous verrons de quelle manière les itinéraires urbains de nombreux amateurs d’art ont-ils été modifiés par la présence de ces oeuvres dans la ville.