Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #84: Paris en toute intimité

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #84: Paris en toute intimité

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Samedi 25 janvier à 11h15: "Period room" au musée des Arts décoratifs !

Cette visite vous permettra de découvrir ce à quoi pouvait ressembler les intérieurs de ceux qui nous ont précédés, depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle, et cela grâce aux  "period rooms" du musée des Arts Décoratifs. Ces pièces reconstituées nous permettront ainsi de retracer l’évolution du goût et des modes en matière d’habitat, de décoration intérieure, de mobilier, et d’objets d’art à travers les siècles. Une plongé dans l'intimité des anciens habitants de Paris !

Samedi 25 janvier à 13h: Visite guidée de la Tour Jean Sans Peur

La Tour Jean Sans Peur est l'ultime vestige d'un ancien palais: celui des très puissants ducs de Bourgogne. Elle doit d'ailleurs son nom à l'un de ces grands seigneurs dont nous vous conterons la vie mouvementée ! Cousin du roi Charles VI, Jean Sans Peur fut en effet le témoin mais aussi l'acteur de certains évènements marquants de la guerre de Cent Ans. Lui qui habita cette tour de son vivant, fit ainsi tuer le frère de son souverain avant d'être lui-même assassiné...

Samedi 25 janvier à 14h:
Visite guidée de la Maison La Roche

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche doit son nom à son commanditaire, le banquier Raoul La Roche. Architecture résolument moderniste dans laquelle Le Corbusier met en application les principes qui doivent, selon lui, donner naissance à une architecture nouvelle, elle était destinée à accueillir les collections de peintures et de sculptures de son propriétaire.

Samedi 25 janvier à 15h:
Dans l'atelier de Chana Orloff

Artiste d'origine hongroise, Chana Orloff fut l'une des figures incontournables de la scène artistique parisienne du XXe siècle. Nous vous invitons à découvrir sa maison-atelier, conçue par l'architecte
Auguste Perret, qui s'intègre dans un projet plus vaste : celui de la Villa Seurat, une rue construite en 1926  nommée en hommage au célèbre peintre pointilliste et destinée à être une véritable cité d’artistes.