Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #69: impressionnante impressionniste

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #69: impressionnante impressionniste

Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Jeudi 12 septembre à 19h15 et samedi 14 septembre à 14h15: Visite guidée de l'exposition Berthe Morisot au musée d'Orsay

Moins connue que ses amis Renoir, Degas ou Monet, Berthe Morisot (1841-1895) est l’une des figures emblématiques du mouvement impressionniste et reconnue comme l’une des artistes les plus novatrice par le groupe. L’artiste s’introduit dans l’intimité des intérieurs bourgeois et traduit en peinture le goût de l’époque pour la villégiature, l’intérêt pour la mode et la place de la femme dans le cadre domestique. Le style de l’artiste et la matérialité de sa peinture illustrent l’éphémère que Berthe Morisot tente de saisir, pour fixer « quelque chose de ce qui se passe ».



Célébré comme l'un des pères de l'abstraction, Piet Mondrian a débuté sa carrière par la peinture de paysage et par des portraits, puisant son inspiration dans l'impressionnisme, le fauvisme ou encore le symbolisme. Ces oeuvres méconnues témoignent d'une maîtrise singulière de la couleur et nous révèlent un autre Mondrian. 
Une exposition qui propose de revenir sur le travail figuratif de l'artiste hollandais à travers la collection de Salomon B. Slijpe, dont les pièces avaient été personnellement sélectionnées par Mondrian.


Samedi 14 septembre à 13h30: Visite guidée de "la Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique"

La Sainte-Chapelle a été édifiée par Saint Louis, au milieu du XIIIème siècle, au cœur du Palais de l’île de la Cité qui était alors la résidence des rois de France et le centre du pouvoir politique. Ce joyau de l’architecture gothique rayonnant fut construit pour abriter les reliques les plus sacrées de la chrétienté, celles de la Passion du Christ. Cet édifice d’un grand raffinement est porteur d’un message politique important qui se traduit dans la virtuosité de l’architecture et l’iconographie de la sculpture et des vitraux. Saint Louis se place dès lors comme le garant de la foi chrétienne, juste avant de partir pour la septième croisade en Terre Sainte en 1248.


Dimanche 15 septembre à 15h: Balade "Paris scandalisé!"

Qu’ont en commun, le monstre sacré du Centre Pompidou, les Colonnes zébrées de Daniel Buren et la Pyramide du Louvre ? Si ce n’est qu’ils ont tous déclenché des pugilats au sein de la population et des sphères politiques… Or ces « archi-sculptures » font aujourd’hui partie intégrante du paysage urbain, tant et plus, qu’elles lui donnent parfois aujourd’hui tout son sens. 


Vendredi, samedi et dimanche de 10h à 18h
: Visites de la Tour Saint-Jacques

Vestige du XVIème siècle, la Tour Saint-Jacques fut autrefois le clocher de l'église Saint-Jacques. Vendue à la Révolution comme carrière de pierres, l'église est détruite. Seul son clocher fut préservé et devint le terrain d'expérimentations scientifiques…  Une des plus belles vues de Paris à découvrir accompagnée d’un de nos guides spécialistes en histoire et histoire de l’art !