Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser notre dame 245308 640

Lundi 3 juin à 20h00 : Conférence  - Une autre histoire de Notre-Dame

À l’heure où la ferveur médiatique autour de Notre-Dame commence à retomber, nous vous proposons une conférence spéciale du cycle « Paris ne s’est pas fait en un jour ». Il ne s’agira pas ici de revenir sur la construction de l’église mais d’évoquer les différentes extensions, destructions et restaurations de cette cathédrale mythique, en montrant combien l’incendie du 15 avril 2019 n’est finalement qu’une péripétie de plus au sein de son histoire presque millénaire…


Jeudi 6 juin à 19h15 : L'Orient des Peintres 

Des Mots et des Arts vous propose une visite guidée à travers tout un imaginaire. Nombreux sont les peintres qui ont rêvé l'Orient et ont sais sa lumière éblouissante avec leur pinceau. Fascinés par cet ailleurs, ils abordent également les thèmes du harem, de l'exotisme, des spectacles inconnus...L'exposition du musée Marmottan-Monet recrée le voyage de ces artistes qui se rendent en Orient et en reviennent irrémédiablement transformés, inventant de nouvelles formes de peindre et de nous faire rêver….



Vendredi 7 juin à 18h: Paris Romantique !


Entre la chute de Napoléon et la révolution de 1848, Paris connaît trois règnes, deux révolutions et une effervescence artistique sans pareil! Avec plus de 6000 oeuvres, allant des tableaux et sculptures aux costumes et mobiliers, le Petit Palais offre de nous plonger dans cette époque de bouillonnement culturel et politique en revisitant les lieux emblématiques de la capitale- le "Paris romantique!"


Samedi 8 juin à 14h30 : Le château de Vincennes

A quelques stations de metro du centre de Paris, le château de Vincennes constitue un témoin exceptionnel de l'architecture médiévale: tout d’abord simple pavillon de chasse, au cœur d’une faste forêt se déployant à l’Est de Paris, Vincennes deviendra au XIVème siècle une des résidences du roi de France, et restera au centre de la vie de la monarchie française jusqu’au XVIIème siècle. Une visite guidée pour plonger dans l'Histoire des rois de France...


Dimanche 9 juin à 15h00: Saint-Lazare ou la modernité parisienne au XIXème siècle 

Véritables symboles de la modernité du XIXème siècle, les grandes gares parisiennes racontent encore aujourd'hui l'histoire des bouleversements issus de la Revolution Industrielle. Le développement du train transforme profondément le rapport au voyage et les mentalités, mais aussi le visage de la ville appelée à se doter des premiers « embarcadères », ancêtres de nos monumentales gares actuelles. La gare Saint-Lazare est particulièrement representative de ce phénomène majeur et une importante icône du nouveau Paris hérité d'Haussmann.