Rendez-vous chaque semaine pour suivre notre offre culturelle!

Teaser paris 1930805 1280

Samedi 4 mai à 14h00 :  La Révolution -la fin d'un monde

Parce qu'il est des moments complexes, aux multiples aspects, nous vous proposons une deuxième visite guidée autour de la Révolution.
Le 21 janvier 1793, le couperet siffle, c'en est fini de la royauté en France. En exécutant Louis XVI, les révolutionnaires mettent fin à un régime pluriséculaire. Du Palais Royal à la Concorde, en passant par les Tuileries, venez revivre les derniers moments de la monarchie française.

Samedi 4 mai à 14h45 : Le château de Vincennes

Le château de Vincennes est la seule résidence royale médiévale conservée en France. Tout d’abord simple pavillon de chasse, au cœur d’une faste forêt se déployant à l’Est de Paris, Vincennes deviendra au XIVème siècle une des résidences du roi de France, et restera au centre de la vie de la monarchie française jusqu’au XVIIème siècle. Une visite guidée pour replonger dans l'histoire des rois de France...


Samedi 4 mai à 15h00 :  Les nouveaux espaces du site Richelieu-Louvois


Berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, le site Richelieu-Louvois se réveille tout juste après une longue restauration. Situé en plein cœur de la capitale, il se compose en fait de plusieurs bâtiments : le Palais Mazarin, l'hôtel Tubeuf, la Galerie Mansart, dans lesquels la bibliothèque royale (ancêtre de notre bibliothèque nationale) s’installe dès la première moitié du XVIIIème siècle.... Elle abrite aujourd'hui des collections exceptionnelles.
Cette visite vous propose de découvrir l’histoire de cette institution et de comprendre le sens de cet ambitieux projet de rénovation.

Dimanche 5 mai à 15h00 : Saint-Lazare ou la modernité parisienne au XIXème siècle

Véritables symboles de la modernité du XIXème siècle, les grandes gares parisiennes racontent encore aujourd'hui l'histoire des bouleversements issus de la Revolution Industrielle. Le développement du train transforme profondément le rapport au voyage et les mentalités, mais aussi le visage de la ville appelée à se doter des premiers « embarcadères », ancêtres de nos monumentales gares actuelles. La gare Saint-Lazare est particulièrement representative de ce phénomène majeur et une importante icône du nouveau Paris hérité d'Haussmann.