Musée du Louvre
Entrée gratuite
- moins de 18 ans - les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen - Pass Éducation - enseignants en histoire des arts, histoire de l'art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d'un justificatif mentionnant la matière enseignée, - maison des Artistes - membres de l'ICOM et de l'ICOMOS - demandeurs d'emploi - bénéficiaires des minima sociaux - visiteurs handicapés et leur accompagnateur - amis du Louvre
Tarif unique
40,00 €
Entrée gratuite
23,00 €
Légendes et crédits photos :
©Rijksmuseum
"Le peintre de la lumière" est présenté par le Musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017, dans l'exposition Vermeer et les maîtres de la peinture du genre.
Considéré comme l'un des grands maîtres du XVIIe siècle, Vermeer renvoie l'image d'un peintre solitaire à l'image de ses oeuvres énigmatiques et lumineuses. A l'occasion de cette visite guidée, vous découvrirez un autre visage de l'artiste : la rivalité entre Vermeer et les autres maîtres son temps dans la peinture de genre.
La peinture de genre se renouvelle en parallèle du développement économique des Provinces-Unis. Riches négociants et commerçants souhaitent en effet mettre en scène leurs vies quotidiennes de façon idéalisée, un moyen pour eux, d'élever leur condition.
Cette visite guidée nous permet ainsi d'appréhender l'important travail de construction et d'embellissement exécuté par Vermeer et les maîtres de son temps, transformant une scène ménagère banale en un instant délicat et poétique.
L'exposition met en effet en lumière un peintre ancré dans son temps pour déterminer les enjeux artistiques mais aussi sociaux que l'on retrouve dans ses oeuvres et celles de ses confrères.
Au cours de sa courte carrière, Vermeer rencontre une modeste reconnaissance. Il faut attendre le XIXe siècle pour que son oeuvre soit redécouverte à sa juste valeur. Cette visite guidée permet ainsi de découvrir une autre facette de l'artiste et de le situer dans un ensemble et un contexte artistique. L'occasion de s'émerveiller une fois de plus devant le talent du peintre mais aussi de découvrir la production artistique de l'époque et d'apprécier le travail sobre et minutieux des peintres de la
peinture de genre.