Accueil  >  Visites guidées  >  Suzanne Valadon

Suzanne Valadon

Centre Pompidou

  

Tarif unique

33,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou
Rdv  A l'intérieur du Centre Pompidou, au point de rendez-vous groupe (à gauche)
Ville  Paris

Cliquez pour choisir votre date

Si elle a posé en tant que modèle pour des peintres aussi connus que Renoir et Toulouse-Lautrec, Suzanne Valadon (1865-1938) a elle-même marqué l'histoire de l'art par son talent de peintre. En effet, derrière son image de muse passionnée du musicien Erik Satie et des artistes de Montmartre, ses peintures marquent un véritable tournant dans l’histoire de l’art du XXe siècle.

À partir de 1892, elle réalise ses premières œuvres. Son talent est rapidement reconnu par Edgar Degas, qui restera dans l’histoire de l’art comme son principal mécène et collectionneur. Tous deux partagent un goût pour la représentation de l’intimité et de la vie quotidienne. 

Malgré l’interdiction faite aux femmes artistes de peindre des nus, imposée par l’Académie des Beaux-Arts, l’artiste autodidacte expose pour la première fois une peinture intitulée “Adam et Ève” au Salon d'Automne en 1909. À cette époque, les femmes peintres subissent le mépris de la société, souvent considérées comme dépourvues de mœurs et de bonne foi. Néanmoins, Valadon participe activement au monde de l’art en exposant ses œuvres au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, au Salon des Indépendants, et elle devient même membre de la Société des Femmes Artistes Modernes en 1933.

Aujourd'hui, Suzanne Valadon est réévaluée, revalorisée, et replacée dans l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles comme l’une des figures incontournables de la peinture moderne.

 

Intervenant :

  

Vous aimerez aussi

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus