Musée d'Orsay
Tarif unique
30,00 €
Légendes et crédits photos :
Le musée d'Orsay revient ici sur une période longtemps décriée pour son exubérance et son goût du "spectacle" : le Second Empire.
Neveu de Napoléon Ier, Louis-Napoléon Bonaparte se fait élire en 1848 premier Président de la République française. En 1851, son coup d'état transforme la République en Empire.
Le Second Empire est marquée par le contraste saisissant de l'opulence des fêtes impériales, sur fond de bouleversement sociaux. Evénements mondains et décors spectaculaires se succèdent et témoignent d'un désir indéfectible d'être vu.
La bourgeoisie multiplie en effet les signes de richesse, et se délecte dans la fascination de sa propre image, comme en témoigne la multiplication des portraits de l'époque. Zola écrira à ce propos : "Le flot des portraits monte chaque année et menace d'envahir le Salon tout entier. L'explication est simple : il n'y a plus guère que les personnes voulant avoir leur portrait qui achètent encore de la peinture". L'image semble en effet être le maître mot de cette période, que l'empereur usera à son propre compte pour véhiculer un véritable culte de sa personne. Dans cette propagande impériale, le mariage même de Bonaparte avec la jeune impératrice Eugénie participe à construire sa popularité.
Mais le Second Empire est également marqué par des constructions emblématiques telles que l'opéra Garnier ou encore les palais construits à l'occasion des grandes expositions universelles ainsi que la gare d'Orsay. Cette même gare qui donnera son nom au musée d'Orsay un siècle plus tard, dont on fêtera en décembre 2016 les 30 ans...