Accueil  >  Visites guidées  >  Saint-Lazare ou la modernité parisienne au XIXème siècle

Saint-Lazare ou la modernité parisienne au XIXème siècle

Gare Saint-Lazare

  

Tarif unique

15,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h15
Lieu  Gare Saint-Lazare
Rdv  Sur le parvis de la gare Saint-Lazare, Cour de Rome devant la sculpture "consigne à vie" d'Arman représentant une pile de valises, sortie métro ligne 14.
Ville  Paris
Cette visite est limitée à 12 personnes en raison de la crise sanitaire. Le port du masque est obligatoire pour y participer.

Véritable symbole de la modernité du XIXème siècle, les gares parisiennes racontent encore aujourd’hui l’histoire de l’essor d’une nouvelle société urbaine née de la Révolution Industrielle. Le développement du train qui transforme alors profondément le rapport au voyage et contribue à l’accélération des échanges, bouleverse aussi le visage de la ville appelée à se doter des premiers « embarcadères », ancêtres de nos monumentales gares actuelles.  Au cœur du quartier de l’Europe, la gare Saint-Lazare est particulièrement représentative de ce phénomène majeur. Bientôt célébrée par les plus grands peintres impressionnistes tels que Manet puis Monet, qui imprègnent leurs toiles de la vapeur des locomotives, elle devient ainsi une importante icône du nouveau Paris hérité d’Haussmann.