Accueil  >  Visites guidées  >  Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre

Paul Klee, l'ironie à l'oeuvre

Centre Pompidou - Visite guidée

  

Tarif unique

1 614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou - Visite guidée
Rdv  A l'intérieur du Centre Pompidou, devant le point Information
Ville  Paris
Audiophones compris

L’œuvre de Paul Klee (1879-1940), un des artistes majeurs de la première moitié du XXe siècle, peintre et pédagogue, musicien et sensiblement poète, fait l’objet d’une exposition majeure, suivant un axe peu étudié, l'ironie.

À partir de quelque 250 œuvres, rassemblées depuis les plus grandes collections internationales et du Zentrum Paul Klee de Berne, cette rétrospective propose et pose un nouveau regard sur son œuvre. "L'ironie romantique" devient le leitmotiv de son œuvre, laissant entrevoir des souffles parodiques et satiriques, se répondant au fil des œuvres. Ce concept d’ironie romantique, qui est issu du premier romantisme allemand, renvoie au processus de création artistique, laissant le visiteur comprendre l'œuvre de Klee comme un jeu sur l'auto-représentation de l'art. La diversité des œuvres exposées, ses grands formats, sculptures, dessins mais aussi des peintures sous verre peu connues, font de cette exposition un témoignage de la diversité et de l'étendue des réflexions artistiques de Paul Klee. 

Pour en savoir plus : 

La commissaire d'exposition, Angela Lampe, conservatrice du Musée National d'Art Moderne depuis 2005, offre un nouveau regard sur l'œuvre de Klee grâce à cette exposition. Artiste emblématique d'un renouveau artistique, à la fois peintre, musicien et écrivain, il réexplore le concept d'ironie romantique dans une œuvre spirituelle et poétique. Divisées en sept sections, les salles du Centre Pompidou suivront un développement à la fois chronologique et thématique, éclairant l'évolution de l'œuvre de Klee tout autant que le chemin emprunté par la modernité.

La visite guidée suivra le déroulement logique de l'exposition : les premières années de Klee voient émerger son goût pour la caricature et la satire. Influencé par la presse munichoise, il dresse un constat critique, revenant par son trait fin sur les incohérences de la société. Suite à cette dimension ironique se succèderont tour à tour des phases cubistes, surréalistes et symbolistes, en passant évidemment par son rôle au Bauhaus. Une section entière sera dédiée à la réception de l'œuvre de Picasso par Paul Klee, faisant suite à la grande rétrospective qui eut lieu en 1932 à Zurich. Si leurs œuvres sont opposées dans la forme : l'un plus ironique et poétique, l'autre tournée vers l'étude formelle et intense de la vie, il est en revanche intéressant d'étudier les relations entretenues par ces deux artistes. Entre opposition, critique et admiration, les œuvres de ces artistes ont été toutes deux centrales dans la modernité. Enfin, la dernière partie de l'exposition tendra vers une vision plus dramatique, influencée par la guerre et la politique nazie. La visite guidée se terminera donc par une vision plus pessimiste, mais toujours marquée par la vision critique de l'artiste, faisant de l'ironie un concept globalisant son travail.