Accueil  >  Visites guidées  >  Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne

Oskar Kokoschka - Un fauve à Vienne

Musée d'Art Moderne

  

Tarif unique

31,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Musée d'Art Moderne
Rdv  À l'intérieur du musée, à gauche du point Information
Ville  Paris

Artiste touche-à-tout et engagé, Oskar Kokoschka (1886-1980) est une des figures emblématiques de la Vienne du début du XXe siècle. Porté par un bouillonnement intellectuel et artistique nouveau, l’artiste autrichien s’illustre par la radicalité de son style : en adoptant une touche nerveuse et des couleurs vives, il confère à ses portraits une intensité expressive inédite qui feront de lui un des précurseurs majeurs de l’expressionnisme. A Vienne, il est soutenu par des grands noms de la Sécession viennoise comme Gustav Klimt et devient un modèle d’inspiration pour toute une nouvelle génération d’artistes, parmi lesquels Egon Schiele.

A l'arrivée du régime nazi dans les années 1930, il voit ses oeuvres confisquées, considérées par les autorités comme “dégénérées”,  et il est contraint à l'exil. Il ne cessera pas de peindre pour autant : témoin d’une époque trouble, déchirée par la guerre et la montée du fascisme, Oskar Kokoschka a fait de sa vie et de son art un combat pour la liberté. Animé par un esprit de provocation, il s’attachera à démontrer le pouvoir subversif de la peinture. 

A travers une sélection de 150 œuvres, le Musée d’Art Moderne de Paris propose pour la première fois une rétrospective consacrée à un artiste méconnu du public français mais dont l'originalité de l'œuvre ne cessera de surprendre et d’émouvoir.