Musée de l'Orangerie
Tarif unique
30,00 €
Légendes et crédits photos :
Claude Monet (1840-1926), Nymphéas bleus, vers 1916-1919 Paris, musée d'Orsay © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé LewandowskiLe MoMA de New York peut se targuer d’une belle histoire : fondé à l’initiative de 4 grandes bourgeoises, il ouvre ses portes en 1929 avec à sa direction, un homme d’exception : Alfred Barr. Grâce à 400 000 dollars de dons privés, le musée se lance aussitôt dans l’aventure de l’art moderne. Sa première grande exposition est organisée en 1936 et s’intitule « Cubism and Abstract Art ». Barr y place le suprématisme incarné par Mondrian comme une émanation du cubisme. La même année, plusieurs artistes américains se regroupent à New York sous le nom de A.A.A. : American Abstrait Artists dans le but de promouvoir l’art abstrait. Si Alfred Barr fait l’acquisition des Demoiselles d’Avignon en 1939, il fait également entrer dans les collections du musée un grand panneau de Monet : Nymphéas (W1992) en 1955. Après le cubisme, c’est au tour de l’impressionnisme et de son artiste le plus célébré d’incarner « une passerelle » entre le naturalisme de ses débuts et « l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée » de New York. Les oeuvres de Pollock dialoguent alors avec les Nymphéas autour d’une notion nouvelle d’ »impressionnisme abstrait ». Le musée de l’Orangerie revient sur cette rencontre décisive entre les oeuvres tardives de Monet et l’école dorénavant célèbre des peintres abstraits de New-York : des oeuvres de Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman ou encore Clyfford Still seront présentées pour cette occasion.