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Monumenta : Huang Yong Ping

Grand Palais

  

Tarif réduit

16-25 ans Carte famille nombreuse Membres de l'association de l'école du Louvre (hors auditeurs, cours du soir, formation continue)

Entrée gratuite

Carte Sesam Moins de 16 ans Journalistes, Elèves de l'école du Louvre, de INP et de l'école nationale des chartres Conférenciers Artistes professionels Bénéficiaires du RSA Carte ICOM, ICOMOS Visiteurs invalides avec accompagnateurs

Plein tarif

1 015,00 €

Tarif réduit

515,00 €

Entrée gratuite

15,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Grand Palais
Rdv  Devant l'entrée du Grand Palais, entrée NEF
Ville  Paris
Le Grand Palais est fermé le 4 juin en raison des inondations. La visite est donc annulée, merci pour votre compréhension.

Pour cette nouvelle édition de Monumenta, le Grand Palais invite Huang Yong Ping, artiste chinois né en 1954 et installé en France depuis 1989.
Cette date marque en effet pour l'artiste un tournant décisif dans sa carrière : en 1989, Huang Yong Ping est invité à participer à l'exposition "Les magiciens de la terre", qui se tient à Paris au Centre Pompidou et à la grande Halle de la Villette. Un événement qui marqua les esprits, puisque son commissaire, Jean-Hubert Martin, avait réuni pour l'occasion des artistes du monde entier, ouvrant ainsi deux nouvelles voies dans l'approche de l'art contemporain : celui-ci n'était plus limité à un circuit exclusivement occidentale, mais s'ouvrait aux artistes du monde entier. Par ailleurs, il était rendu possible d'analyser l'ensemble de ces oeuvres à la lumière d'un rapprochement formel, sans les enfermer dans un cadre strictement géographique ou temporelle. 
En Chine, 1989 est marqué par le massacre de 
Tian'anmen, à Pékin, où étudiants, intellectuels et ouvriers chinois dénonçaient la corruption du régime. 
Cette année là, Huang Yong Ping quitte la Chine et demande la naturalisation française.
Influencé par Marcel Duchamp et le groupe DADA, l'artiste avait fondé en Chine le mouvement "
Xiamen Dada" et manifestait son opposition au régime en brûlant ses oeuvres sur la place publique. S'inspirant de récits mythiques, ses installation théâtrales sont marquées par un certain onirisme, interrogeant la place de l'homme dans le monde : les mutations politiques, économiques ou encore environnementales marquant notre époque contemporaine.