Accueil  >  Visites guidées  >  Les Choses - Une histoire de la nature morte

Les Choses - Une histoire de la nature morte

Musée du Louvre

  

Entrée gratuite

- moins de 18 ans - les jeunes de 18 à 25 ans résidant dans l'un des pays de l'Espace Économique Européen - Pass Éducation - enseignants en histoire des arts, histoire de l'art, arts plastiques, arts appliqués, en activité, sur présentation d'un justificatif mentionnant la matière enseignée, - maison des Artistes - membres de l'ICOM et de l'ICOMOS - demandeurs d'emploi - bénéficiaires des minima sociaux - visiteurs handicapés et leur accompagnateur - amis du Louvre

Tarif unique

40,00 €

Entrée gratuite

23,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Musée du Louvre
Rdv  Sous la pyramide inversée : entrée Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli au fond de l'allée des magasins.
Ville  Paris

Car les choses et l'être ont un grand dialogue. Tout parle ; l'air qui passe et l'alcyon qui vogue, Le brin d'herbe, la fleur, le germe, l'élément.” - Victor Hugo.

De l’Antiquité, à la Renaissance en passant par l’époque contemporaine, les artistes n’ont cessé de représenter les objets qui les entourent et auxquels ils sont attachés. La nature morte incarne par excellence ce dialogue permanent entre le monde vivant et le monde matériel. 

L’expression “nature morte” est toutefois trompeuse car loin d’offrir une image figée d’objets inanimés et désincarnés, elle révèle aux yeux du spectateur toute leur signification et leur influence dans nos vies comme dans nos imaginaires. 

Traversant les époques et les continents, l’exposition “Les Choses. Une histoire de la nature morte” propose une véritable plongée dans l’histoire de l’art et la redécouverte  d’un genre pictural souvent déconsidéré par le grand public.  A travers une grande diversité d'œuvres, l’exposition invite à une réflexion sur les liens qui unissent les êtres humains aux choses, notamment au regard des préoccupations contemporaines comme le défi climatique. 

 

Vous aimerez aussi