Accueil  >  Visites guidées  >  Le théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet

  

Tarif unique

20,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Théâtre du Châtelet
Rdv  Devant l'entrée du Théâtre du Châtelet, place du Châtelet
Ville  Paris

Cette visite est limitée à 15 personnes maximum. Port du masque et présentation du pass sanitaire obligatoires. 

Pour des raisons de sécurité, en cas de retard, l’accès à la visite guidée ne peut être garanti.

Cliquez pour choisir votre date

Situé en plein cœur de la capitale, le Théâtre du Châtelet est un lieu emblématique parisien intimement lié à l’histoire de la ville et des arts du spectacle. Les plus grands artistes s’y sont produits et ont fait vibrer les spectateurs le temps de quelques heures.

Tout juste restauré, le Théâtre vous ouvre ses portes ! De sa terrasse et sa vue imprenable sur Paris à la salle de spectacle, plongez dans la véritable histoire du Théâtre du Châtelet, dans un cadre exclusif, en dehors des horaires d’ouverture au public.

Quelques mots sur l'histoire du Théâtre :

Construit par Gabriel Davioud en 1862, le Théâtre du Châtelet s’intègre dans le cadre des grands travaux d’Haussmann qui transformèrent le visage de Paris sous le Second Empire.

Comme l’annoncent les cartouches figurant sur le plafond de sa majestueuse salle, le lieu est dédié tout autant au théâtre qu’à la danse, l’opéra ou encore la musique. Il accueillit à ce titre des spectacles emblématiques qui marquent aujourd’hui son histoire. En 1912, Nijinsky y danse L’Après-midi d’un faune sur une musique de Debussy et en 1917, se joue Parade de Satie et Cocteau (avec un décor et des costumes signés Picasso). Plus tard, d’autres célébrités en font la renommée : Luis Mariano, Tino Rossi, Aznavour pour la musique ; Patrice Chéreau, Pierre Boulez ou encore Robert Wilson pour le théâtre. Quand ce n’est pas sur la scène, c’est dans ses murs que l’on peut appréhender l’art contemporain : Gérard Garouste réalise son rideau et Valerio Adami les peintures murales de son foyer-bar.

Le Théâtre du Châtelet s’appréhende ainsi à la fois par son architecture, son approche transdisciplinaire et son implantation dans un quartier chargé d’histoire en plein cœur de Paris.

Intervenant :