Accueil  >  Visites guidées  >  Le Douanier Rousseau

Le Douanier Rousseau

Musée d'Orsay - Visite guidée

  

Tarif unique

32,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Musée d'Orsay - Visite guidée
Rdv  A l'extérieur du musée, devant l'entrée des groupes (entrée D)
Ville  Paris
Audiophones compris

Réalisée entre la France et l’Italie, la nouvelle exposition du Musée d'Orsay accueille entre ses murs l'œuvre d'un artiste résolument moderne et original : le Douanier Rousseau. C’est grâce au partenariat entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie et la Fondazione Musei Civici di Venezia que les œuvres du Douanier-Rousseau conservées par les deux musées seront rassemblées dans un ensemble nourri également par différentes institutions internationales.

Considéré comme le « père de la modernité » par les artistes d’avant-garde, l’exposition a à cœur de souligner la position paradoxale du peintre éminemment singulier, dont l’œuvre s’inscrit pourtant dans son temps. Alternativement rejeté et encensé pour son style « naïf », le Douanier-Rousseau se revendiquait réaliste, comme ses sources d’inspiration puisées dans la fin du XIXème siècle. Par la confrontation entre sa peinture, les œuvres l’ayant inspiré, et les peintures d’avant-gardes, la visite guidée propose une mise en perspective de l’œuvre de cet « inclassable » de la peinture française. 

Pour en savoir plus : 

Le Douanier Rousseau a bénéficié de différentes expositions, il est une figure majeure de l'art et de la modernité que l'on se plait à étudier au travers de thématiques très diverses. Pourtant, le Musée d'Orsay nous propose dans cette visite guidée une approche toute nouvelle de son art, autour de la notion d'archaïsme artistique. Ayant puisé dans la peinture classique une forme d'harmonie et de réalisme, il fera pourtant émerger dans son art l'empreinte de la modernité. Son goût pour les formes douces et graphiques, les couleurs et les formes clairement délimitées témoignent de cette tendance novatrice, loin des schémas classiques. Habitué du Salon des Refusés et du Salon des Indépendants, ce peintre autodidacte fut de ceux qui se refusa à un art moyen et bourgeois. Il reçu beaucoup de critiques jusqu'au début des années 1890, date à laquelle sa notoriété publique s'amorcera hors du cercle restreint des artistes modernes. Entouré de grands noms tels que Picasso, Degas, Delaunay ou encore Toulouse-Lautrec, il sera le reflet de cette vie artistique parisienne, mise en avant dans la visite guidée. 

A ce statut de peintre, il convient d'ajouter celui d'écrivain puisque son œuvre compte plusieurs pièces de théâtre ainsi que des courts poèmes, toujours liés à ses peintures, les explorant par le biais des mots. Autodidacte dans tous les arts, il se positionne alors comme le représentant majeur de l'art naïf, hors des conventions et des thématiques artistiques de l'époque. Sa peinture témoigne donc de son apport aux avant-gardes et de toute l'époque dans laquelle il puisa son inspiration. La visite guidée soulignera son tiraillement entre l'académisme et la modernité, grâce à une sélection minutieuse des œuvres présentées.