Accueil  >  Visites guidées  >  La Cité de Refuge

La Cité de Refuge

La Cité de Refuge

  

Tarif unique

15,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  La Cité de Refuge
Rdv  Devant l'entrée de la Cité de Refuge
Ville  Paris
Vous aimerez aussi nos cycles de cours sur l'histoire de Paris, le lundi soir au mk2 Grand Palais :
Formules abonnements 
Cours à l'unité

Nous vous rappelons que les valises sont strictement interdites dans les musées depuis les attentats ! 

Au Sud de Paris, dans le 13ème arrondissement, un bâtiment unique en son genre émerge dans le paysage urbain. Rouge, jaune, bleu : on le remarque par ses couleurs vives qui courent sur la façade par alternance. Vous êtes devant la Cité de refuge de Le Corbusier ! Inaugurée en décembre 1933, ce centre d’hébergement et de réinsertion sociale a été commandité par l’Armée de Salut qui en prend soin et en à la charge encore aujourd’hui. S’il est désormais possible de visiter ce bijou d’architecture que nous a laissé Le Corbusier, l’âme du bâtiment et sa vocation première restent ce qui prime avant tout. Près de 290 personnes logent en ce lieu et rythment son quotidien. C’est donc certes dans un monument classé que nous pénétrons lors de cette visite, mais surtout un lieu de vie.

Pour en savoir plus :

Restauré il y a peu, le bâtiment fait peau neuve. Les travaux ont respecté la volonté d’une architecture au service du social et ont été encensés par le Grand Prix du Geste d’Or en 2015. Pour les adeptes de la première heure, pas d’inquiétude, c’est avec entrain que l’on retrouve les cinq principes de Le Corbusier à mesure que la balade architecturale se déroule.

  1. Des pilotis, laissant place à des jeux de lumière et d’ombre qui offrent une circulation toute en courbes.
  2. Un toit-terrasse qui nous permet de profiter d’un espace extérieur baigné de lumière avec une vue d’autant plus précise et imprenable sur le bâtiment.
  3. Un plan libre où les murs porteurs sont relayés par des structures plus fluides tels que des poteaux, permettant ainsi de jouir de plus de liberté et de rendre l’aménagement intérieur davantage aéré.
  4. Des fenêtres en forme de bandeau que l’on retrouve à chaque étage.
  5. Une façade libre qui donne à l’extérieur du bâtiment une autonomie à même titre que sa structure.