Accueil  >  Visites guidées  >  L'Hôtel de la Marine

L'Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine

  

Tarif unique

30,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h15
Lieu  Hôtel de la Marine
Rdv  A l'entrée du musée, dans la cour de l'intendant (où se trouve la verrière et l'espace billetterie), 2 Place de la Concorde, 75008 Paris
Ville  Paris

Cliquez pour choisir votre date

Tout commence par une statue : en 1748, la Ville de Paris décide d'ériger une statue équestre de Louis XV aux abords des Tuileries et donc, à l'époque, non loin de la capitale. Le projet de cette effigie entraîne alors le chantier d'une place royale sur le modèle de la Place des Victoires et de l'actuelle Place des Vosges. Pour habiller cette simple esplanade en terre battue, l'architecte Ange-Jacques Gabriel fait bâtir deux palais monumentaux qui n'ont pas de vocation précise au moment de leur construction...

Ce n'est qu'une quinzaine d'années plus tard que le palais situé à l'est devient le Garde-Meuble royal, institution chargée de l'aménagement des résidences royales et de l'entretien de leur mobilier. C'est là que sont conservés les meubles mais aussi les étoffes et teintures, armes et armures, batteries de cuisine, linge de maison, ainsi que les bijoux personnels des monarques et les diamants de la Couronne de France.

Véritable symbole du faste royal, le Garde-Meuble fera partie des lieux rapidement saisis par les révolutionnaires : dès le 13 juillet 1789, le peuple parisien s'y introduit et s'empare des armes exposées pour ensuite se diriger vers la Bastille. La même année, Louis XVI est contraint de s'installer à Paris et les administrations de l'Etat à Versailles se voient alors obligées de regagner la capitale. Le ministère de la Marine s'installe donc dans le palais du Garde-Meuble en 1789. Il y siègera pendant deux siècles, lui donnant ainsi son nom actuel.

Ce n'est qu'en 2015, suite au départ du Ministère de la Marine pour l'Hexagone Balard, que le Centre des Monuments Nationaux se voit confier la gestion du palais, Place de la Concorde. Après plusieures années de restauration, ce monument singulier ouvre enfin ses portes au public en 2021 pour dévoiler un patrimoine splendide dont on vous propose de découvrir l'histoire.

Intervenant :