Accueil  >  Visites guidées  >  L'esprit français, contre-cultures, 1969-1989

L'esprit français, contre-cultures, 1969-1989

La Maison Rouge

  

Tarif unique

13-18 ans, Etudiants, Carte de la maison des artistes, Plus de 65 ans

Gratuité de l'entrée au musée

- de 13 ans, chômeurs, personnes handicapées et leurs accompagnateurs sur présentation de la carte MDHP, amis de la maison rouge, carte ICOM

Tarif unique

1 114,00 €

Gratuité de l'entrée au musée

414,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  La Maison Rouge
Rdv  Dans le hall de la Fondation
Ville  Paris
Découvrez également nos cours sur l'art contemporain au Carreau du Temple le mercredi soir à 19h30. réservations : http://bit.ly/2l1h3no

Nous vous rappelons que les valises sont strictement interdites dans les musées depuis les attentats ! 

Quelle image la France a t-elle de sa culture ?
L'exposition de la Maison Rouge, repose sur le postulat suivant : la France est un pays qui ne s'aime pas, mais paradoxalement, elle ne peut s'imaginer autrement qu'au centre d'un modèle culturel. Comment alors définir l'esprit français ? Les deux commissaires de l'exposition, Guillaume Désanges et François Piron se sont intéressés à la période 1969/1989 zoomant sur une jeunesse militante revendiquant une liberté sexuelle, sociale et culturelle.

Au coeur de ce climat agité vous découvrirez, lors de cette visite guidée, une volonté de s'affranchir des barrières académiques et des limites historiques. L'étiquette du temps et du courant est à bannir, et c'est dans un élan humaniste, quasi anarchiste, que se développe une contre-culture où la bande dessinée s'autorise notamment à détourner "l'ancestrale" philosophie.

Dans une France académique, centralisée et hiérarchisée, cette visite guidée nous montre que la culture populaire gagne du terrain : la télévision entre dans nos salons, le graffiti habille les murs et le rock s'installe sur les ondes. Plongés au coeur d'une France aux héritages gaullistes à l'identité nationale traditionnelle, nous vous proposons, avec cette visite guidée, de revivre cette révolution diffusée par des médias toujours plus nombreux mais surtout affranchis du pouvoir politique. Interrogeant nos influences et l'héritage reçu de la culture contemporaine, l'exposition joue sur les antagonismes : elle sacralise l'anti-héros et consacre la contre-éducation pour une visite guidée aux airs d'école buissonnières. 
Une visite guidée qui bouscule et questionne le spectateur au coeur d'une France aux racines classiques mais à l'esprit subversif.