Musée Marmottan-Monet - Visite guidée
Tarif unique
815,00 €
Légendes et crédits photos :
Musée Marmottan Monet
Le musée Marmottan Monet propose au travers d'un parcours inédit une réflexion sur un sujet peu traité, le statut de l'enfant dans l'art du XVème au XXème siècle.
Au travers d'une centaine d'œuvres de Fragonard, Matisse, Millet, Renoir, Cézanne, Chardin, Corot et de beaucoup d'autres artistes, l'exposition rend compte de tous les changements qui se sont opérés dans la présentation de l'enfance en peinture. L'évolution naturelle de cette réflexion est ensuite conduite vers l'étude esthétique et le rôle artistique du dessin d'enfant dans la modernité. Si ce trait fut l'objet de disgrâces dans la critique, les dessins enfantins et naïfs ont pourtant compté dans la mise en place d'un art d'avant-garde, détourné de la peinture classique au profit d'une expression modernisée. C'est donc tout autant le statut de l'enfant en peinture que les enjeux des formes artistiques qui seront l'objet de questionnements lors de la visite guidée, une exposition qui sera donc d'une grande richesse artistique et intellectuelle.
Pour en savoir plus :
Si les premières représentations et les plus répandues dans la peinture française et italienne ont été des représentations bibliques, mettant en avant l’enfant Jésus, cette figure enfantine a peu à peu évoluée. La tradition de peinture religieuse s’éteint progressivement en Europe au profit d’une peinture de cour, soulignant la richesse, l’intelligence et la singularité des figures bourgeoises. Par la suite, le siècle des lumières amène à la création d’un sentimentalisme familial, qui participe à la création d’une iconologie maternelle. L’enfant se voit immédiatement rattaché à la figure maternelle, faisant de ces représentations des symboles d’un idéal familial et social. L’éducation, la toilette ou encore l’apprentissage manuel sont alors autant de thèmes traités en peinture, laissant entrevoir l’intérêt grandissant des artistes pour l’intérieur chaleureux et bourgeois tout autant que pour le milieu rural.
Le musée Marmottant Monet prend le parti de se consacrer essentiellement à la figure de l’enfance dans l’art du XIXème et XXème siècle. Les peintures de Monet, Pissaro, Millet ou Corot sont autant d’œuvres qui amènent à une reconsidération de la figure de l’enfance. Témoin privilégié d’une enfance bourgeoise ou au contraire symbolique de la vie dévastée par la révolution et par les drames, ces modèles ont alors une place singulière dans l’art du XIXème siècle. Cette peinture participe également au socle de l’image familiale moderne, héritière de la pensée des lumières, qui voit dans l’espace de la maison et de la famille, une reflet des enjeux sociaux que connait Paris au XIXème siècle. La visite guidée de l’exposition permettra également la découverte des griffonnages d’enfants d’artistes, de Monet à Maurice Denis, ces petits dessins témoignent de l’impact de l’art dans le foyer des artistes et sont aujourd’hui des fonds inédits dans une exposition. Malgré le caractère sommaire de ces créations, ce sont des témoignages ayant influencé considérablement la peinture moderne. La visite guidée permettra donc de revenir sur l’influence de la figure enfantine dans l’art, qu’elle provienne des portraits de Chardin ou des œuvres de Dubuffet.