Musée d'Orsay

Tarif unique
35,00 €
Légendes et crédits photos :
John Singer Sargent, Portrait de Madame X, 1884, © Metropolitan Museum of Art
John Singer Sargent, In The Luxembourg Gardens, 1879, © Courtesy of Philadelphia Museum of Art
Encore trop méconnu en France, le peintre John Singer Sargent (1856-1925) est mis à l'honneur cet automne au Musée d'Orsay. L’occasion de faire la découverte de ce grand portraitiste américain de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, qui connût ses premiers succès, mais aussi scandals, à Paris.
C’est en effet au tournant du siècle que Sargent connaît une ascension fulgurante à Paris, où il devient une figure centrale des cercles artistiques. Ces dix années sont décisives dans son œuvre, qui témoigne d’une virtuosité technique saisissante, alliée à un regard aigu sur ses contemporains. Entre classicisme assumé et ouverture à l’impressionnisme et au naturalisme qui bouleversent la scène artistique de son temps, Sargent explore la lumière, les textures et les regards avec une liberté qui déstabilise le public et provoque l’admiration de la critique.
À travers près de 90 œuvres – portraits, scènes de genre, paysages – l’exposition, conçue en partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, plonge le visiteur dans l’effervescence de la Belle Époque et révèle la richesse d’un style en constante évolution.