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Irving Penn

Grand Palais, entrée Clémenceau

  

Tarif réduit

De 16 à 25 ans Demandeurs d'emploi Élèves* de l’IFROA, des universités et des écoles d’art publiques étudiant l’histoire de l’art, le patrimoine, l’archéologie, l’architecture, le paysagisme, les arts graphiques, les arts plastiques, la restauration d’oeuvres, le design, la création industrielle, les métiers d’art, la photog- raphie, le cinéma, l’audiovisuel, la mode et le stylisme Titulaires de la carte famille nombreuse Membres de l’association de l’École du Louvre / Membres des sociétés suivantes : Société Française d’Archéologie, Sauvegarde de l’Art Français, Société d’Histoire de l’Art Français, Société nationale des antiquaires de France * hors auditeur, cours du soir, formation continue, etc.

Gratuité de l'entrée au Musée

Moins de 16 ans Personnel en activité ou retraité du Ministère de la Culture et de la Communication (avec un accompagnateur) Visiteurs invalides civils (avec un accompagnateur) Mutilés de guerre (avec un accompagnateur) Journalistes Élèves* de l’École du Louvre, de l’Institut national du patrimoine et élèves de l'École nationale des chartes Conférenciers et guides-interprètes nationaux et régionaux Artistes professionnels (peintres, sculpteurs, graveurs) Béné ciaires du RSA Béné ciaires de l'ASS Titulaires du minimum vieillesse Membres de l’ICOM et de l’ICOMOS Membres de l’Association internationale des critiques d’art ou membres du Syndicat de la presse artistique, personnels des musées et de l'OCBC Enseignants dans le cadre de la préparation d’une visite avec une classe Détenteurs de la carte Sotheby's (avec 3 accompagnateurs) Détenteurs de la carte du Club Entreprises du Grand Palais (avec un accompagnateur)

Tarif plein

1 516,00 €

Tarif réduit

1 216,00 €

Gratuité de l'entrée au Musée

316,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Grand Palais, entrée Clémenceau
Rdv  A l'intérieur du Grand Palais à l'accueil des audiophones en entrant sur la gauche (entrée Clémenceau).
Ville  Paris
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Le Grand Palais célèbre à partir du 21 septembre 2017 le centenaire de la naissance d'Irving Penn. À une époque où le médium photographique n'était pas encore reconnu comme un art à part entière dans les institutions muséales, Irving Penn s'intéresse très tôt à la valeur de l'image photographique : il exécute en effet lui même ses tirages, qu'il soigne tout particulièrement à travers l'usage de techniques aussi raffinées que le tirage platine. Aucun tirage d'exposition n'ayant été autorisé de son vivant, les photographies exposées au Grand Palais sont toutes des originales, développées de ses mains. 

L'exposition propose d'explorer toutes les facettes d'Irving Penn : de la photographie de mode à son approche plus expérimentale du médium.
Alors que sa carrière débute en 1937 au sein du magazine Harper’s Bazaar, Irving Penn s'illustre 6 ans plus tard dans la création de couvertures pour Vogue : des compositions subtiles et élégantes, empreintes de références à l'histoire de l'art. En 1950, c'est l'événement du New Look avec Christian Dior qu'Irving Penn immortalise à Paris. La même année, il consacre une série aux petits métiers en voie de disparition à Paris tel que le marchand de concombre. L'aventure humaine se poursuit dans les différents voyages qu'il mène au Dahomey, en Papouasie Nouvelle-Guinée ou encore au Maroc. L'humain, encore, se retrouve au coeur de son art lorsqu'il immortalise les portraits de célébrités pour Vogue qui participe aujourd'hui encore à sa réputation.