Accueil  >  Visites guidées  >  Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique

Derain, Balthus, Giacometti : une amitié artistique

  

Entrée gratuite au musée

Jeunes de moins de 18 ans personne titulaire de la carte handicapé et son accompagnant, fonctionnaire de la Ville de Paris, artistes adhérents de la Maison des artistes, sur présentation à la caisse de la carte de la maison des artistes ou de l’attestation de cotisant à la caisse de la sécurité sociale de la Maison des Artistes

Tarif unique

1 514,00 €

Entrée gratuite au musée

614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  
Rdv  
Ville  Paris
Visite guidée avec audiphones

Le Musée d’art Moderne de la ville de Paris réunit plus de 350 œuvres mettant à l’honneur Derain, Balthus et Giacometti.
Le dénominateur commun entre ces 3 artistes ? Une amitié, qui démarre dans les années 30 par le biais du cercle des surréalistes qu’ils fréquentent, et notamment avec la première exposition de Balthus chez le célèbre galeriste Pierre Loeb, en 1934. Leurs relations vont s’intensifier en quelques années. A Montparnasse puis Saint-Germain-des-Prés, les trois comparses croisent écrivains, artistes et poètes. Paris est alors une capitale culturelle incontournable. Dans ces quartiers devenus emblématiques au début du XXème siècle, il n’est pas rare de croiser Antonin Artaud, Max Jacob, André Breton, Jean Cocteau, Jean-Paul Sartre… Les discussions vont alors bon train. Le groupe partage une passion dévorante pour l’art ancien qu’il questionne par la matière ou le sujet. Ainsi, les masques primitifs cèdent peu à peu la place aux traits de visages plus connus, ceux d’amis, mécènes ou modèles communs. Les thèmes se mêlent également, comme le démontre l’exposition : aux jeux de l’enfance, parfois cruels, l’exposition nous entraîne dans le monde du spectacle, où décors et costumes sont l’occasion d’explorer d’autres possibles…