Accueil  >  Visites guidées  >  David Hockney

David Hockney

Centre Pompidou

  

Tarif unique

1 614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou
Rdv  A l'intérieur du Centre Pompidou, devant ne point Information
Ville  Paris
Découvrez également notre cycle de cours sur l'art contemporain au mk2 Bastille (côté Beaumarchais) !

Depuis le 21 juin, le centre Georges Pompidou accueille la grande rétrospective David Hockney, fraîchement arrivée de la Tate Britain de Londres. Né en 1937 au Royaume-Unis, le musée fête les 80 ans de cet artiste rattaché au Pop Art
En 1964, lors d'un voyage en Californie, David Hockney découvre un paysage acidulé dans lequel l'homme a construit de somptueuses villas avec piscines. Littéralement imprégné par ce motif, Hockney l'utilise de manière récurrente dans ses oeuvres. Ainsi, on ne sera guère surpris de découvrir quelques années plus tard, que Jacques Hazan choisit d'intituler le documentaire-fiction qu'il consacre à l'artiste "A bigger splash". Au fil des années, l'artiste questionne la notion de perspective telle que nous la connaissons depuis Alberti. A ce titre, il confie sa fascination pour le théologien, mathématicien et ingénieur Pavel Florenski et son traité écrit en 1919 "La perspective inversée". La parution de cet ouvrage en 2013 a en effet confirmé ce qu'il avait déjà exprimé dans ses oeuvres depuis longtemps : au lieu de concentrer tous les éléments du tableau vers un unique point de fuite, l'artiste s'attachait en effet à ouvrir le regard du spectateur à travers des lignes fuyantes sur la gauche et la droite. 
Est-ce, comme il semble le défendre, la quasi-surdité dont il est atteint à l'âge de 40 ans qui ont développé son sens de la vision ? Quoiqu'il en soit, Hockney, à 80 ans, continue de peindre avec frénésie : corps et regard en perpétuel mouvement.