Accueil  >  Visites guidées  >  Cy Twombly - 50 années de dessin

Cy Twombly - 50 années de dessin

Centre Pompidou - Visite guidée

  

Tarif unique

1 614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou - Visite guidée
Rdv  A l'intérieur du Centre Pompidou, devant le point Information
Ville  Paris
Audiophones compris

Nous vous rappelons que les valises sont strictement interdites dans les musées depuis les attentats ! 

Découvrez également nos cours sur l'art contemporain au Carreau du Temple le mercredi soir à 19h30. réservations : http://bit.ly/2l1h3no

Le Centre Pompidou revient sur l'oeuvre de l'artiste américain Cy Twombly à travers une sélection de dessins, son médium de prédilection, présent dès les premières heures de son travail. 

Les oeuvres qui vous seront présentées lors de l'exposition s'étendent sur une période allant des années 50 aux années 2000. Un demi-siècle de création, récompensé en 2001 lorsque Cy Twombly remporte le Lion d'Or à la Biennale de Venise. Allant du monotype au collage, en passant par le graffiti, l'artiste explore toutes les facettes du dessin. Cette pratique va se révéler être une source inépuisable de réflexion et d'expression, qu'il finit par assimiler complètement. 

Pour en savoir plus :

Né en Virginie en 1928, Cy Twombly débute le dessin dès ses 10 ans et fréquente par la suite, dans les années 50, le prestigieux Black Mountain College. Il croise sur sa route d'imminents artistes tels que le musicien John Cage, Robert Motherwell, Merce Cunningham ou encore le poète Charles Olson. Le contexte artistiques lui est favorable : les Etats-Unis sont en train de devenir le nouveau centre artistique mondial, à coup de dripping et de all over.

A contre-courant, Cy Twombly réussit à s'imposer en créant des ponts entre le passé et le présent, entre la culture européenne et américaine. Jamais figuratives, ni totalement abstraites, ses oeuvres s'inspirent de formes archaïques ou de références mythologiques. Peu à peu l'écriture, le graffiti et les griffures apparaissent sur la toile, pour laisser place au collage dans les années 70. Qu'il utilise le crayon noir ou la couleur dans ses oeuvres, Cy Twombly interroge le tracé qui peut être dessin, écriture, peinture ou les trois à la fois.