Accueil  >  Visites guidées  >  César

César

Centre Pompidou

  

Tarif unique

1 614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou
Rdv  À l'intérieur du Centre Pompidou, devant le point Information.
Ville  Paris
Vous pourriez également être intéressé par nos cycles de cours sur l'art contemporain, au mk2 Bastille (côté Beaumarchais), le samedi à 11h. Inscription à l'unité, au trimestre ou à l'année. Informations sur ce lien.

César Baldaccini, dit César, est rattaché au Nouveau Réalisme. Le mouvement, fondé en 1960 par une déclaration de plusieurs artistes réunis autour de leur "singularité collective", vise à s'approprier littéralement le réel. On compte parmi eux Yves Klein, Arman, François Dufrêne, Raymond Hains, Martial Raysse, Pierre Restany, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Jacques de la Villeglé. Ils seront rejoints plus tard par César, Mimmo Rotella, Nikki de Saint-Phalle et Gérard Deschamps. Une liste suffisamment longue pour en distinguer des personnalités disparates.  A l'image de la société de consommation, tous revendiquent l'utilisation d'objets bon marché assemblés à des fins narratives. 
Après la rétrospective de Nikki de Saint-Phalle en 2015 au Grand Palais, c'est au tour de César d'être mis en lumière par le Centre Pompidou.
Né en 1921 à Marseille, César 
Baldaccini se revendique comme autodidacte, malgré 4 années passées à l'école des Beaux-Arts de sa ville natale, puis 2 ans à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris. Dès 1947, César réalise ses premiers essais en utilisant des rebus récupérés dans des décharges de ferraille.  
Dès les années 60, l'artiste se consacre à ce qu'il appelle des "compressions dirigées". Tout y passe, même les objets les plus inattendus, comme les voitures. Le volume laisse alors apparaître des facettes intérieures et extérieures sur une même surface, le tout dans une forme déterminée par le chargement de la presse et le type de matériaux sélectionnés pour leurs propriétés plastiques. A la fois abstraite et minimale, la compression d'une voiture violente l'habitude du consommateur et l'invite en même temps à l'observer sous d'autres possibilités formelles. Après les compressions, l'artiste se consacre aux extension en polyuréthane : de véritable coulées du matériau, figé dans son mouvement. D'autres séries suivront, comme les empreintes (on connaît son célèbre pouce géant).