Accueil  >  Visites guidées  >  Apollinaire, le regard du poète

Apollinaire, le regard du poète

Musée de l'Orangerie - Visite guidée

  

Tarif unique

30,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Musée de l'Orangerie - Visite guidée
Rdv  Devant l'entrée du Musée de l'Orangerie, Jardin des Tuileries Place de la Concorde, 75001 Paris
Ville  Paris

Apollinaire a su marquer son temps par son ouverture artistique et intellectuelle, son goût pour les arts dissidents et sa production en tant que poète et critique d'art. 

Entre 1902 et 1918, il s'inscrit profondément dans la vie artistique parisienne et se place comme révélateur de cette révolution esthétique qui s'amorce. Au cœur des bouleversements artistiques, de la découverte des arts africains et de la naissance de l'art moderne, Apollinaire fait office de découvreur et de personnalité emblématique, reflet de cette période de transformations. Pour illustrer ce foisonnement, le musée de l'Orangerie propose un parcours thématique, confrontant les travaux du Douanier Rousseau, de Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay, explorant peu à peu tous les mouvements qui ont provoqué cette évolution artistique. La visite guidée de l'exposition offrira donc une vue d'ensemble des apports d'Apollinaire aux avants-gardes artistiques. 

Pour en savoir plus : 

Si Apollinaire nous est connu comme ayant été un grand écrivain et poète, sa vie a pourtant toujours été tournée vers les arts. Admiré par le groupe des surréalistes, il sera pour eux une figure de référence, plaçant l'imagination au cœur de ses œuvres. Sa poésie, affranchie des règles classiques, constitue alors un lyrisme moderne, libre et intuitif, puisant son inspiration dans la nature et la vie. Il participe avec ses œuvres à l'émergence d'une nouvelle forme littéraire et enclenche une révolution des lettres, qui mènera à une conception sensorielle et esthétique, proche des réflexions surréalistes. Son goût pour l'art et les lettres se mêlera dans toute son œuvre et particulièrement dans ses calligrammes, créations à la fois visuelles et poétiques, imaginaire poétique et esthétique. Apollinaire s'opposa alors à la conception intellectuelle de l'art et de la poésie, au profit d'une nouvelle esthétique :  "L’art doit avoir pour fondement la sincérité de l’émotion et la spontanéité de l’expression". Une vision audacieuse, porteuse du renouveau artistique du début du siècle. 

Sa relation avec la peintre Marie Laurencin lui permettra, dès 1907, de rencontrer certains des artistes les plus novateurs de son temps : Picasso, Derain, Maurice de Vlaminck, Max Jacob ou encore le Douanier Rousseau. Dès ces années là, sa vie littéraire et artistique est considérablement développée, si bien qu'il commence à écrire pour l'Intransigeant en tant que critique d'art, ce qui le fera connaitre du public. Du cubisme au surréalisme, la visite guidée fera état des relations entre Apollinaire et les artistes, interrogeant le contexte artistique tout autant que la personnalité du poète. C'est donc dans cette effervescence créatrice qu'Apollinaire fait ses marques et se place comme un acteur majeur de la révolution artistique du début du siècle. La visite guidée mettra donc en avant l'influence d'Apollinaire sur les artistes et l'importance de son apport dans la création visuelle du XXème siècle.