Accueil  >  Visites guidées  >  ANDRÉ DERAIN 1904 - 1914. LA DÉCENNIE RADICALE

ANDRÉ DERAIN 1904 - 1914. LA DÉCENNIE RADICALE

Centre Pompidou

  

Tarif unique

1 614,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Centre Pompidou
Rdv  À l'intérieur du Centre Pompidou, devant le point Information.
Ville  Paris
Découvrez également notre cycle de cours d'histoire de l'art au mk2 Beaubourg : inscription à l'unité, au trimestre ou à l'année. Informations sur ce lien !

Né en 1880 à Chatou, André Derain est l'un des représentant du Fauvisme, dont l'exposition de 1905 au Salon d'Automne fait date dans les manuels d'histoire de l'art. Deux rencontres sont à cet égard décisives dans la vie de l'artiste : Vlaminck, en 1900, puis Matisse, en 1901. Tous trois sont réunis au Salon de 1905 dans une salle au milieu de laquelle trône une sculpture de facture classique. C'est ainsi que la Femme au chapeau de Matisse côtoie la Vue de Collioure de Derain. Le public et la critique sont scandalisés par ces détracteurs qui osent approcher le "réel" par une explosion de la couleur et une liberté d'expression. Cette révolution esthétique leur vaut une formule aujourd'hui célèbre du critique Louis Vauxcelles : "c'est Donatello parmi les fauves !"
Le fauvisme est né.
Si l'on aurait naturellement tendance à opposer les défenseurs du fauvisme (la couleur) à ceux du cubisme (la ligne), Derain fait figure d'exception en se rapprochant de deux autres grands artistes de la modernité : Picasso et Braque.
On ne s'étonnera donc pas que les archives d'André Derain exposées au Centre Pompidou comportent des objets maoris copiés au British Museum en 1906 et des sculptures africaines issues de sa collection. En 1907, Picasso réalisait "Les demoiselles d'Avignon". 

Depuis plus de 20 ans, André Derain n'avait pas connu de grande rétrospective. Le Centre Pompidou rend hommage à une décennie décisive dans l'histoire de l'art du XXème siècle.