Accueil  >  Visites guidées  >  A la découverte du Paris médiéval : Les chefs d'oeuvres de l'architecture religieuse de la rive droite

A la découverte du Paris médiéval : Les chefs d'oeuvres de l'architecture religieuse de la rive droite

Quartier Arts et Métiers - Quartier des Halles - Plateau Beaubourg

  

Tarif unique

12,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Quartier Arts et Métiers - Quartier des Halles - Plateau Beaubourg
Rdv  A la sortie du métro Réaumur Sébastopol, square Emile Chautemps
Ville  Paris
Vous aimerez aussi nos cycles de cours sur l'histoire de Paris, le lundi soir au mk2 Grand Palais :
Formules abonnements 
Cours à l'unité

Les premiers édifices chrétiens de Paris furent fondés pendant l'Antiquité tardive : il s'agissait de la cathédrale et de son groupe épiscopal sur l'île de la Cité. Il faut attendre le début du Moyen Âge, au VIe siècle, pour qu'apparaissent les églises paroissiales et monastiques désormais installées sur les deux rives. Autour d'elles se développent les quartiers que l'on connaît aujourd'hui. Les églises parisiennes sont rebâties tout au long du Moyen Âge dans des proportions toujours plus monumentales, faisant assurément de Paris - qui devient peu à peu la plus grande capitale d'Europe occidentale - une ville "aux cents clochers". La rive droite, commerçante et bourgeoise, ne se développe quant à elle réellement qu'à partir du Xe siècle pour devenir le quartier le plus peuplé de Paris. Elle illustre parfaitement cette fièvre bâtisseuse avec nombre d'édifices religieux monumentaux et remarquables.

Partez à la découverte du Prieuré Saint-Martin-des-Champs qui fût l'un des plus riches de France au Moyen Âge. Vous découvrirez également les églises St-Nicolas-des-Champs et St-Leu-St-Gilles au coeur du grand "plateau Beaubourg" qui abrite l'antique rue Saint-Denis et la maison de Nicolas Flamel. Enfin, nous terminerons ce parcours dans le quartier Saint-Merri et la magnifique église éponyme qui incarne, avec la Tour Saint-Jacques voisine, le gothique flamboyant régnant au coeur de la ville des marchands et des commerçants du Moyen Âge.