Cours en ligne
Tarif unique
50,00 €
Légendes et crédits photos :
Vincent Van Gogh, autoportrait, 1889, National Gallery of Washington
Le chef-d’œuvre est-il la meilleure œuvre d’un artiste ou bien celle exécutée selon des règles précises ? Et comment le reconnaître ?
Longtemps le chef-d’œuvre désigne l’expression du Beau absolu et son auteur est celui qui atteint la perfection de la forme en transcendant la nature : c’est le triomphe de l’art sur la nature grâce à l’imagination de l’artiste. Mais rapidement s’ajoutent les qualités d’invention et d’exécution. Pour composer un chef-d’œuvre l’artiste doit surpasser les règles d’exécution, il doit toucher le spectateur et bénéficier d’un génie spécifique, d’une disposition d’esprit : l’ingenium. Le dénominateur commun est l’inventio, ou la capacité à créer de nouvelles formes, de nouvelles techniques ou de nouveaux sujets, au service de l’innovation. Il ne s’agit pas seulement de créer mais d’inventer. Et lorsque génie et inventivité se rencontrent, l’intelligence de la main rencontre celle de l’esprit.
A travers l’étude de grandes œuvres de l’art européen, nous déterminerons ainsi les critères distinctifs du chef-d’œuvre, de la Renaissance italienne aux avant-gardes du XXe siècle.
Samedi 8 mai à 11h00: La Joconde de Léonard de Vinci
Samedi 22 mai à 11h00: La déploration du Christ de Jean Goujon
Samedi 29 mai à 11h00: La Dentellière de Johannes Vermeer
Samedi 5 juin à 11h00 : Le pèlerinage à l'île de Cythère de Jean-Antoine Watteau
Samedi 12 juin à 11h00: La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix
Samedi 19 juin à 11h00 : Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso