Accueil  >  Cours en ligne (Live)  >  Cycle de 6 cours > Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Exploration du génie de l’artiste et de l’intelligence de la main

Cycle de 6 cours > Qu’est-ce qu’un chef d’œuvre ? Exploration du génie de l’artiste et de l’intelligence de la main

Cours en ligne

  

Tarif unique

50,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h15
Lieu  Cours en ligne
Rdv  Un lien vous sera envoyé le jour du cours par email. Cliquez sur ce lien et connectez-vous 10 minutes avant le démarrage du cours. Notre intervenant vous accueillera pour la conférence
Ville  Paris

Le chef-d’œuvre est-il la meilleure œuvre d’un artiste ou bien celle exécutée selon des règles précises ? Et comment le reconnaître ?

Longtemps le chef-d’œuvre désigne l’expression du Beau absolu et son auteur est celui qui atteint la perfection de la forme en transcendant la nature : c’est le triomphe de l’art sur la nature grâce à l’imagination de l’artiste. Mais rapidement s’ajoutent les qualités d’invention et d’exécution. Pour composer un chef-d’œuvre l’artiste doit surpasser les règles d’exécution, il doit toucher le spectateur et bénéficier d’un génie spécifique, d’une disposition d’esprit : l’ingenium. Le dénominateur commun est l’inventio, ou la capacité à créer de nouvelles formes, de nouvelles techniques ou de nouveaux sujets, au service de l’innovation. Il ne s’agit pas seulement de créer mais d’inventer. Et lorsque génie et inventivité se rencontrent, l’intelligence de la main rencontre celle de l’esprit.

A travers l’étude de grandes œuvres de l’art européen, nous déterminerons ainsi les critères distinctifs du chef-d’œuvre, de la Renaissance italienne aux avant-gardes du XXe siècle.

 

Samedi 8 mai à 11h00: La Joconde de Léonard de Vinci

Samedi 22 mai à 11h00: La déploration du Christ de Jean Goujon

Samedi 29 mai à 11h00: La Dentellière de Johannes Vermeer

Samedi 5 juin à 11h00 : Le pèlerinage à l'île de Cythère de Jean-Antoine Watteau

Samedi 12 juin à 11h00: La mort de Sardanapale d'Eugène Delacroix

Samedi 19 juin à 11h00 : Les demoiselles d'Avignon de Pablo Picasso

Vous aimerez aussi