Accueil  >  Cours en ligne (Live)  >  Cours en ligne > Magritte/Renoir au musée de l'Orangerie

Cours en ligne > Magritte/Renoir au musée de l'Orangerie

Préparation à la visite

  

Tarif unique

10,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h15
Lieu  Préparation à la visite
Rdv  Un lien de connexion vous sera envoyé le jour du cours. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 2h avant la séance. Nous ne pourrons pas vous garantir l'envoi du lien de connexion au-delà de ce délai.
Ville  Paris

Cette conférence est conçue sous la forme d'une préparation à l'exposition  "Magritte en plein soleil. La "période Renoir" 1940-1947", avant de pouvoir aller à la rencontre des oeuvres au musée de l'Orangerie !

«La peinture de ma "période solaire" s'oppose évidemment à beaucoup de choses auxquelles nous avons tenu avant 1940. C'est là je crois la principale explication de la résistance qu'elle provoque. […] Contre le pessimisme général, j'oppose la recherche de la joie, du plaisir. » (Extrait d’une lettre à André Breton (Jette-Bruxelles, 24 juin 1946))

 

En 1946, René Magritte adresse à André Breton, chef de file des surréalistes, le « Manifeste pour un Surréalisme en plein soleil » : c’est l’aboutissement de tout un chapitre souvent méconnu de son oeuvre, « la période Renoir », qui s’étend de 1943 à 1947. En effet, dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, 1943 constitue un tournant historique avec la défaite des nazis à Stalingrad. C’est aussi un tournant pictural pour l’artiste belge qui, retrouvant espoir dans la victoire imminente des Alliés et la fin de la guerre, se consacre à la célébration artistique des « choses charmantes ». Il s'inspire alors de la légéreté des oeuvres de Renoir et de la douceur de la peinture impressionniste pour proposer un surréalisme plus festif et joyeux.

C’est cette facette étonnamment lumineuse du peintre qui sera mis à l’honneur au musée de l’Orangerie au printemps 2021. Une exposition « solaire » que l’on proposera en visite guidée dès la réouverture des musées!

Vous aimerez aussi