Accueil  >  Cours en ligne (Live)  >  Cours en ligne > De la révolution à la troisième République, histoire politique et culturelle. Le Directoire : quand la "République des meilleurs" ouvrait la voie à Bonaparte.

Cours en ligne > De la révolution à la troisième République, histoire politique et culturelle. Le Directoire : quand la "République des meilleurs" ouvrait la voie à Bonaparte.

Le Directoire

  

Tarif unique

10,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  Le Directoire
Rdv  Un lien de connexion vous sera envoyé le jour du cours
Ville  Paris

Le Directoire : période de transition, laboratoire de réflexion sur la démocratie, moment de normalisation et de réglementation peut aussi être considéré comme un « retour en arrière », notamment avec la suppression du suffrage universel masculin et le rétablissement du suffrage censitaire. Le Directoire c’est aussi le temps des Républiques Sœurs. Qui sont ces nouvelles républiques européennes que la France entend libérer par la force et en imposant des constitutions ? L’exemple du Triennio et des patriotes italiens est particulièrement significatif. Cette République en demi-teinte assiste à la montée en force des pouvoirs contre révolutionnaires. Pour se protéger les directeurs mettent en place une stratégie, une stratégie qui voit l’avènement d’un jeune général : Napoléon Bonaparte. 

Côté patrimoine : Campagne militaire d’un nouveau genre, l’expédition égyptienne est aussi une expédition scientifique et culturelle. Quelle fut la portée des études et découvertes des savants qui accompagnaient les armées napoléoniennes ? 

Vous aimerez aussi