Accueil  >  Cours en ligne (Live)  >  Cours en ligne > De la révolution à la troisième République, histoire politique et culturelle. 1793-1794 : le comité de salut public, l'ouverture du Museum Central des Arts.. La Révolution est-elle un "bloc" ?

Cours en ligne > De la révolution à la troisième République, histoire politique et culturelle. 1793-1794 : le comité de salut public, l'ouverture du Museum Central des Arts.. La Révolution est-elle un "bloc" ?

La Révolution est-elle un "bloc" ?

  

Tarif unique

10,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h30
Lieu  La Révolution est-elle un "bloc" ?
Rdv  Un lien de connexion vous sera envoyé le jour du cours
Ville  Paris

 

 

Qu'est-ce que la "Terreur" ? Les chiffres, les publications, les opinions diffèrent d’un courant historiographique à l’autre. Dans la fiction aussi : Fred Vargas en 2015 avec Temps Glaciaires montre encore comme le personnage de Robespierre peut exercer un sentiment de fascination/répulsion et nombre de biographies lui ont été consacré ces dernières années. Peut-on avoir un regard neutre sur cette période de grands bouleversements ?Côté patrimoine. La notion de patrimoine est essentielle et complexe dans les débats : on peut voir la période comme celle qui encourage le vandalisme d’Etat mais elle est aussi marquée par l’ouverture du Museum Central des Arts. Ce sera l’occasion aussi d’évoquer Jacques-Louis David, artiste - par la suite est devenu emblématique du Premier Empire - conventionnel et qui avait mis son crayon au service de la Révolution. 

 

 

Vous aimerez aussi