Accueil  >  Cours en ligne (Live)  >  Cours en ligne > A comme Anthropophage

Cours en ligne > A comme Anthropophage

Petit abécédaire de l'art contemporain

  

Tarif unique

10,00 €

Type  visite guidée, achat de billet compris
Durée  1h15
Lieu  Petit abécédaire de l'art contemporain
Rdv  Un lien de connexion vous sera envoyé le jour du cours. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 2h avant la séance. Nous ne pourrons pas vous garantir l'envoi du lien de connexion au-delà de ce délai.
Ville  Paris

Les récits racontent que le dieu Chronos a mangé ses enfants, que le cyclope Polyphème a dévoré les compagnons d’Ulysse et que les diables réservent le même sort aux damnés.  Le Christ lui même nous invite à manger son corps et à boire son sang par la transsubstantiation.

Au-delà des mots, que symbolise la dévoration de l’autre ?

Les artistes contemporains n’ont pas manqué d’explorer cette question. En 1969, Michel Journiac organise à la galerie Daniel Templon une célèbre performance qui sera plus tard reprise et filmée : Messe pour un corps. L’artiste, qui a étudié la théologie dans ses jeunes années, provoque le scandale à travers une cérémonie respectant scrupuleusement les rites catholiques. Les invités sont invités à manger du boudin faisant office d’hostie. Rire dans la salle au mot « boudin ». Suivi d’un effroi lorsqu’on leur précise : « avec du sang de Michel, et non du porc ».

Et vous ? Que vous évoque ce mot ?

Vous aimerez aussi