Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #86: Merveilleux Monuments !

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #86: Merveilleux Monuments !

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Samedi 8 février à 10h45: La Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique

A partir de 1239, Louis IX, futur Saint Louis, acquière des reliques de la Passion du Christ, en particulier la Sainte Couronne d'épines et un morceau de la Vraie Croix. Il lui faut cependant un écrin digne de ces joyaux : ce sera la Sainte-Chapelle, véritable reliquaire architectural. Venez (re)découvrir avec nous ce chef-d'œuvre du gothique rayonnant, son histoire, ses vitraux et les motivations politiques qui ont mené à sa construction. 

Samedi 8 février à 14h: Découvrir les grandes églises parisiennes : Saint-Etienne du Mont

Installée au somment de la montagne Sainte-Geneviève, la construction de l'actuelle église Saint-Etienne du Mont, lancée à la fin du XVe siècle, a pour but de remplacer un édifice précédemment existant qui était devenu trop petit pour accueillir les habitants du quartier de l'ancienne église Sainte-Geneviève. Cet édifice religieux à la façade étonnante a notamment pour particularité d'être la seule église parisienne à avoir conservé son jubé !

Samedi 8 février à 16h: Le Panthéon

"Aux grands hommes la patrie reconnaissante". Cette devise très célèbre orne aujourd'hui le fronton du Panthéon. Mais il n'en a pas toujours été ainsi ! Inscrite sur la façade pendant la Révolution, elle a en effet été remplacée par une autre devise sous la Restauration: "À Dieu tout puissant et très grand, sous l'invocation de sainte Geneviève, consacré par Louis XV et rétabli par Louis XVIII", rappelant ainsi la fonction originelle de ce bâtiment qui devait être une église consacrée à la sainte patronne de Paris.

Dimanche 9 février à 15h: La Basilique Saint-Denis - avec nécropole

S'il est un lieu indissociable de l'histoire des rois de France, c'est bien la basilique Saint-Denis ! Elle est en effet nécropole royale depuis l'époque mérovingienne et cette fonction ainsi que sa proximité avec le pouvoir en ont fait l'une des plus prestigieuses abbayes françaises. A cela s'ajoute aussi la beauté de l'édifice, dont la construction fut entreprise en 1140 par l'abbé Suger et qui est considéré par certains comme le lieu de naissance de l'architecture gothique !