Samedi 14 novembre à 11h: Le Marais juifA partir de la fin du XIXe siècle, le Marais accueil de nombreuses populations juives ashkénazes qui fuient bien souvent les persécutions dont elles sont victimes dans les pays d'Europe de l'Est. C'est ainsi près de 110 000 personnes qui viendront trouver refuge dans ce quartier historique de Paris dans lequel il trouve une communauté juive déjà bien établie. C'est donc sur leurs pas que nous vous invitons à marcher lors de cette visite à la découverte de lieux étonnants dont une synagogue édifiée par le maître de l'Art nouveau Hector Guimard ou un ancien hammam.
Samedi 14 novembre à 14h30: Visite du Marais - Entre cours et jardins Bâti sur une ancienne zone marécageuse à laquelle il doit son nom, le quartier du Marais est occupé dès le XIIe siècle par des ordres religieux. Ce sont cependant les rois de France, en particulier Charles V qui l'inscrit dans son enceinte de la ville de Paris et Henri IV qui le dote d'une place royale, mais aussi la bourgeoisie qui vient y édifier ses hôtels particuliers qui lui confèrent l'importance qu'il a aujourd'hui. Et à travers ces hôtels, que nous découvrirons côté cour et côté jardin, c'est l'histoire du Tout-Paris bourgeois qui se dessinera sous vos yeux.
Samedi 14 novembre à 14h30:
Une plongée dans l'univers des galeries parisiennes - le Bas-Marais
Une fois par mois, Des Mots et Des Arts vous propose un parcours initiatique dans les galeries d'art parisiennes pour aller à la rencontre de l'actualité de l'art contemporain, au-delà des grandes institutions muséales. Ce mois-ci l'historien de l'art Nicolas Ferrand vous amènera faire un tour du côté de la création actuelle telle qu'elle se dévoile dans les galeries du Marais ! Rendez-vous devant la galerie Perrotin !