Retrouvez tous nos cours disponibles en replay !
Nos cours en ligne sont disponibles en replay ! Retrouvez les conférences les plus passionnantes de nos intervenants dans notre bibliothèque de cours sur demande. De la Grèce antique à l’art contemporain, nos historiens de l’art vous partagent les secrets des chefs-d’œuvre de toutes les époques. Pour vous instruire de chez vous, vous évader par l’imagination, ou simplement admirer de belles œuvres, n’hésitez pas à réserver nos cours en replay.
Nos derniers cours en replay :
Si vous les avez loupé, pas de panique. Retrouvez nos derniers cours en ligne en replay !
Notre cycle "Dans la Garde-Robe de..." :
- Dans la garde-robe de Frida Kahlo
- Dans la garde-robe des dandys
Notre cycle "A la découverte des chefs-d'oeuvre oubliés du Louvre" :
Être de son temps : l'art contemporain face à l'époque
Ce cycle de cours en ligne vous propose d’examiner par le détail comment les artistes des cinquante dernières années se sont emparés des défis de notre époque. En posant à l’art contemporain une série de dix questions courtes et percutantes, « Être de son temps » aborde la question sous de nouveaux angles et à travers une approche élargie. Découvrir dans l’art contemporain les indices de son temps, c’est aussi permettre à tous de s’y repérer et fournir à chacun d’intenses sujets de discussion…
Séance introductive : l’art contemporain est-il compromis ou engagé ?
Partie I : l’art contemporain face aux défis actuels
Séance 2 : Art mercantile ou art populaire
Séance 3 : L'art contemporain est-il écologiste ?
Séance 4 : Quel art pour les migrations contemporaines ?
Partie II : l’art contemporain face aux défis actuels
Séance 5 : L'art contemporain a-t-il de la mémoire ?
Séance 6 : Les violences du passé informent-elles l'art contemporain ?
Séance 7 : Le colonialisme a-t-il laissé des traces dans l'art d'après ?
Partie III : l'art contemporain face aux identités d'aujourd'hui
Séance 8 : L'art actuel a-t-il un genre ?
Séance 9 : L'art contemporain est-il irréligieux ?
Séance 10 : Art identitaire ou art de la reconnaissance ?
Notre cycle "Un tableau par le détail"
5 séances, 5 chefs-d’œuvre à regarder à la loupe, sous le regard acéré de l’historien de l’art Paul Bernard-Nouraud. Ce cycle de cours en ligne vous plonge dans l’intimité d’un tableau, mêlant analyses subtiles, éléments historiques et remise en contexte artistique. Vous ne regarderez plus ces toiles de la même façon, une fois rentrés dans l’univers pictural du tableau.
Retrouvez toutes les séances du cycle "Un tableau par le détail" :
- les Epoux Arnolfini, Van Eyck
- la chambre de Vincent à Arles, Van Gogh
Le tour du monde des musées !
Les musées du monde entier vous dévoilent le secret de leurs collections, dans ces trois cycles animés par l'historien de l'art Paul Bernard-Nouraud.
Notre voyage débute par un tour du Nord de l’Europe, avec le cycle "Musées d'Europe du Nord", pour arpenter de chez soi les musées de Londres, de Vienne, de Berlin, d’Amsterdam, pour finir par l’Ermitage de Saint-Pétersbourg ! Notre historien de l’art vous invite à un voyage par la pensée et vous offre une évasion artistique à l’intérieur des plus belles collections des musées européens.
Puis cap au Sud du continent, où nos balades muséales virtuelles continuent, toujours à la découverte des collections des plus beaux musées d'Europe du Sud : on vous emmène cette fois en Espagne, au Portugal, et surtout en Italie. Madrid, Lisbonne, Rome, Venise, Florence : les richesses artistiques de ces villes ensoleillées n’auront plus de secret pour vous.
De l'autre côté de l'Atlantique aussi, venez admirer les trésors des musées américains. Les collections des musées des Etats-Unis sont parmi les plus riches au monde. En se concentrant sur les institutions de la côte Est, et en remontant depuis Washington jusqu’à Boston en passant par Chicago, Philadelphie et bien sûr New York, ce cycle vous propose de découvrir, dans chacune de ces villes, une vaste sélection des chefs-d’œuvre que leurs musées conservent.
Retrouvez nos trois cycles de conférences sur les musées :
Musées d'Europe du Nord :
Musées d'Europe du Sud :
Musées américains :
- Musées de New York (partie 1 : Metropolitan Museum & Frick Collection)
- Musées de New York (partie 2 : Guggenheim Museum & MoMA)
"Une brève histoire de l'art par les gestes et les postures"
Dans l’histoire de l’art, les gestes et les postures se répètent. Ils passent d’artiste en artiste, de siècle en siècle, d’un pays l’autre aussi, souvent sans beaucoup changer. Pourtant, le même geste de la main ou du bras, un mouvement de la jambe ou la position du dos, l’expression d’un visage, pour immuables qu’ils paraissent, se chargent à chaque fois de significations nouvelles. C’est donc à ces migrations d’un même geste d’œuvre en œuvre que s’intéressent ces cinq conférences. En se penchant successivement sur un geste ou une posture caractéristique, ce cycle offre autant de précieux repères pour s’orienter dans l’histoire de l’art.
Retouvez toutes les séances de l'histoire de l'art par les gestes en replay :
Séance 1 : Jambes écartées et genoux pliés
Séance 2 : Dos courbés et bustes droits
Séance 3 : Bras ballants et bras levés
Séance 4 : Poings fermés et mains ouvertes
Séance 5 : Bouches bées et yeux clos
A la découverte des cités millénaires :
Ce cycle de conférences vous invite à voyager à travers les grandes cités et civilisations qui ont vu le jour en Orient il y a plusieurs millénaires. Notre historienne vous propose de découvrir les richesses archéologiques et historiques enfouies de ces cités qui ont traversé les siècles. Venez admirer un gigantesque et passionnant panorama de vingt cités millénaires, berceaux de l’humanité.
Découvrez toutes les séances des "Cités millénaires" en replay :
- Babylone, la porte des dieux
- De Séville à Grenade, les somptueux palais d'Al-Andalus
- Troie, entre mythe et réalité
- Marib, la capitale du royaume de Saba
- De Pétra à Hegra, sur les traces des Nabatéens
- Ctésiphon, le faste des Perses sassanides
- Constantinople, la capitale de l'Empire byzantin
- Cordoue, le joyau des omeyyades
- De Samarcande à Boukhara, sur la route de la soie
- Istanbul, la ville de Soliman le magnifique
- Persépolis, le paradis perse
- Uruk, le berceau de la civilisation
- Palmyre, une cité de l'Empire romain
- Venise, entre Orient et Occident
- Alexandrie, la cité du savoir
- Damas, la cité dorée au coeur d'un empire
- Ispahan, la rose sacrée de l'Iran
Notre cycle "Une histoire de la peinture"
Notre historien de l'art vous propose de découvrir ou de redécouvrir l’histoire de la peinture à partir de ses aspects techniques et théoriques. En tâchant de suivre la chronologie, mais en s’en écartant aussi quelquefois, il s’agira d’aborder les tableaux depuis leur aspect matériel et de comprendre leurs implications théoriques. Comment peut-on lire une peinture ? Comment peut-on comprendre une œuvre d’art ? Comment le peintre la construit-elle ? Comment la pense-t-il ? Autant de questions que l’on se posera ensemble à partir d’une foule d’exemples depuis la peinture antique jusqu’à l’art contemporain, qui démontreront finalement qu’en peinture technique et théorie vont de pair.
Retrouvez toutes les séances d'une Histoire de la Peinture en replay :
Séance 1 : Qu’est-ce qu’une peinture
Séance 2 : Les dessous de la peinture
Séance 3 : Couleurs et dessins
Séance 4 : La composition
Séance 5 : Les voisins de la peinture
Séance 6 : Ouverture théorique
Des femmes d'influence
Un cycle de conférences pour découvrir le destin passionnant de 4 femmes à la tête de leur pays ! Notre historienne Tatiana Mignot vous amène à la rencontre de ces têtes couronnées, de ces figures féminines qui ont su marquer une histoire bien souvent écrite par des hommes.
Retrouvez les séances du cycle "Têtes couronnées : des femmes d'influence" en replay :
- Aliénor d'Aquitaine, la reine rebelle
- Catherine II de Russie, une despote éclairée
- Marie-Antoinette, un vent de liberté
- Eugénie, la dernière impératrice
Les représentations du corps dans la sculpture grecque
La sculpture grecque connaît très tôt une prédilection pour les représentations anthropomorphiques. Les images des corps humains dominent l’art grec puisque les divinités sont figurées à l’image des mortels, tant physiquement que moralement. Notre historienne spécialiste de l’art antique vous invite à vous plonger dans les représentations du corps dans la sculpture grecque.
Retrouvez nos séances du cycle "Les représentations du corps dans la sculpture grecque" en replay :
Séance 1 : la Primauté de la figure humaine
Séance 2 : Le nu dans la sculpture grecque
Séance 3 : Le culte du corps héroïque, des dieux de l'Olympe aux dieux du Stade
Le mythe de la Grèce Blanche
Quelle vision avons-nous de la Grèce antique aujourd'hui ? Celle de statues et de temples en marbre d'un blanc immaculé et scintillant. Pourtant, on sait aujourd'hui que ces vestiges de l'Antiquité étaient peints. Notre historienne spécialiste de l'art antique retrace la genèse du mythe de la Grèce Blanche en trois conférences passionnantes :
Séance 1: Quand les oeuvres antiques étaient peintes
Séance 2: L'invention d'un Occident blanc (XVème - XIXème siècle)
Séance 3: L'archéologie des couleurs ( XIXème - XXème siècle)
Et des cours à l'unité...
Retrouvez tous nos cours en ligne d'histoire et d'histoire de l'art, sur un florilège de thématiques variées :
... des cours en ligne à l'occasion d'événements et d'expositions du moment :
- Botticelli, artiste et designer
- Les expositions Morozov et Chtchoukine à la fondation Vuitton
- Joséphine Baker, du music hall à la résistance
... des cours en ligne consacrés à des monuments, des musées et au patrimoine architectural :
- Notre-Dame de Paris, au temps des cathédrales
- L'architecture contemporaine à Paris
... des cours pour découvrir la culture et l'histoire des civilisations des Amériques :
- Palenque, une cité maya du chiapas
- Les incas des origines à la conquète espagnole