Accueil  >  Blog >   Les expositions de 2021 : Femmes peintres 1780-1830

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Les expositions de 2021 : Femmes peintres 1780-1830

L'une de nos prochaines visites guidées ? Celle du musée du Luxembourg autour des peintres femmes au printemps 2021!

Vous aussi vous êtes en train de faire votre programme des visites guidées d'expositions à faire dès la réouverture des musées?

Des Mots et Des Arts prépare la reprise de ses visites guidées, et parmi les expositions à Paris que l'on a hâte de retrouver se trouve la prochaine du musée du Luxembourg: "Peintres femmes 1780-1830: naissance d'un combat"! 

Organisée avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, l'exposition des peintres femmes est l'une des plus attendues du printemps. Regroupant plus de 80 oeuvres, l'exposition du musée du Luxembourg se concentrera sur cette période clef de l'Histoire et de l'Histoire de l'art durant laquelle l'espace de production artistique, bouleversé par la Révolution Française, s'ouvre progressivement aux femmes.

La période 1780-1830 est en effet unique d’effervescence historique et culturelle, pendant laquelle les femmes se battent pour accéder au droit à la formation artistique (notamment via des "cours d'anatomie pittoresque" où elles peuvent désormais prendre modèle sur des corps nus) et où elles vont enfin se professionnaliser, mener une existence publique et gagner en notoriété sur le marché de l’art.


L'exposition rapprochera Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Marguerite Gérard (1761-1837), Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) ou encore Constance Mayer (1775-1821), ainsi que d’autres plasticiennes aujourd'hui moins connues mais célébrées en leur temps. C’est donc toute une époque en mutation qui se révélera au fil du parcours avec les femmes pour actrices, et montrera l’évolution de l’art et de ses codes mais également de la société du XIXe siècle dans son ensemble.

L'exposition mettra ces sujets en lumière, démontrant à travers eux comment le statut d’artiste libre, directement issu du bouleversement de la Révolution française, a transformé de manière radicale l’espace de production artistique tant pour les hommes que pour les femmes. Par exemple, on dit souvent que les femmes artistes étaient cantonnées au genre mineur (natures mortes, scènes domestiques, portraits...), le genre majeur, la "grande peinture" - celle d'Histoire- étant réservée aux seuls peintres hommes. Pourtant au moment de la Révolution, on observe que, du fait des contraintes sociales et économiques nouvelles, la noblesse a déserté la France, et les commandes de peintures d'Histoire avec elle. La classe bourgeoise récemment émergée se tourne alors vers une peinture représentant ses propres modes de vie et ses intérieurs, et les femmes s'étant engagées plus tôt dans cette peinture, elles occupent après la Révolution une place éminente dans ce genre, parfois même devant leurs homologues masculins. 

L’exposition sera ainsi l’occasion de comprendre les mécanismes ayant permis à ces femmes de se détacher de l’ordre artistique traditionnel et de finalement pouvoir apposer leurs signatures sur leurs créations.

Plutôt que de privilégier les parcours d’exception ou de postuler l’idée a priori d’un art « au féminin », l'exposition s'attacherà montrer, au-delà de ces écrans parfois réducteurs, les conditions de la pratique picturale pour ces artistes que furent les femmes. Une des perspectives sémantiques révèle le parti-pris de l'exposition du musée du Luxembourg: le musée ayant choisi à dessein d'intituler l'exposition "peintres femmes" et non l'inverse afin de faire primer la fonction et le travail artistique sur la définition par le genre.

 

En attendant nos visites guidées de cette exposition,  découvrez nos conférences d'histoire de l'art en ligne autour des grandes femmes artistes ! Ces cours en ligne seront l'occasion de revenir sur la vie et l'oeuvre d'artistes majeures, d'Elisabeth Vigée Le Brun à Frida Kahlo en passant par Mary Cassatt !