Accueil  >  Blog >   La semaine culturelle #76: Balades architecturales

Les rendez-vous culturels chaque semaine

La semaine culturelle #76: Balades architecturales

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Mardi 12 novembre à 12h30: Une heure, une histoire de Paris: La modernisation de Paris sous Henri IV

"On dit que je suis chiche mais je fais trois choses bien éloignées de l'avarice, car je fais la guerre, l'amour et je bâtis". Ces mots écrits par Henri IV à Sully en 1607 nous rappelle qu'il fut l'un de nos grands rois bâtisseurs. On lui doit ainsi  la place des Vosges, ancienne Place royale, la Galerie du bord de l'eau, le Pont Neuf… Il fut aussi le premier à penser "le Grand Dessein" et à vouloir construire un grand ensemble palatial autour du Louvre. 

Jeudi 14 novembre à 12h30: Une heure, un architecte: Mies van der Rohe

Mies van der Rohe est l'un des architectes les plus influents du XXe siècle. Connu pour ses bâtiments faits de verre et d'acier, on retient souvent de sa philosophie architecturale uniquement sa célèbre formule "less is more" ("moins c'est mieux"). Pourtant il ne faudrait pas réduire son œuvre complexe à ce simple aphorisme et c'est pourquoi nous vous invitons à vous plonger dans le travail de cet homme qui a si bien su capter l'esprit de son époque.

Dimanche 17 novembre à 10h45: La Sainte-Chapelle, joyaux de l'art gothique

A partir de 1239, Louis IX, futur Saint Louis, acquière des reliques de la Passion du Christ, en particulier la Sainte Couronne d'épines et un morceau de la Vraie Croix. Il lui faut cependant un écrin digne de ces joyaux : ce sera la Sainte-Chapelle, véritable reliquaire architectural. Venez (re)découvrir avec nous ce chef-d'œuvre du gothique rayonnant, son histoire, ses vitraux et les motivations politiques qui ont mené à sa construction. 

Dimanche 17 novembre à 15h: L'histoire des Invalides

L'Hôtel des Invalides a été édifié par Louis XIV qui souhaitait que ce lieu serve à accueillir les soldats qui avaient combattu dans ses campagnes et qui en étaient sortis "invalides". L'histoire de ce monument ne s'arrête cependant pas là. Les Invalides ont en effet joué un rôle majeur dans plusieurs évènements et à diverses époques de notre histoire - pendant la Révolution et l'Empire notamment - et cela jusqu'à aujourd'hui puisque ce monument accueille encore les cérémonies des hommages nationaux.