Show action picasso rosebd2

Sélectionnez ci-dessus la date de votre choix

  • Type : visite guidée, achat de billet pour compte compris

    Durée : 1h30

  • Tarif unique : 31,00 €

  • Lieu : 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
    Metro : ligne 12, station Solférino

  • Rdv : A l'extérieur du musée d'Orsay, devant l'entrée des groupes (entrée B)

Attention, visite du 10 novembre annulée en raison d'un événements officiel organisé au musée d'Orsay

En 1901, Casagemas, fidèle ami de Picasso, se donne la mort. S'ensuit, dans la production de l'artiste, une série de toiles aux tonalités bleues qui donneront le nom à cette période, datée de 1901 à 1904. "La mort de Casagemas"et "l'autoportrait" de 1901, oeuvres empreintes d'une certaine mélancolie, ouvrent ainsi la voix. Trois ans plus tard, en 1904, Picasso s'installe au Bateau Lavoir, à Montmartre. Il rencontre Fernande Olivier, son modèle puis sa compagne, ainsi qu'André Salmon et Guillaume Apollinaire. C'est le début de la période rose, marquée par les thématiques de la maternité, des arlequins ou encore du cirque. 
Nombre de chefs-d’œuvre appartiennent à ces deux périodes célèbres et emblématiques dans la carrière de Picasso : cette visite guidée vous propose de les redécouvrir !
Cette exposition propose une lecture nouvelle des œuvres produites par Picasso entre 1900 et 1906 en les ancrant dans le contexte artistique de l’époque. Les œuvres du peintre sont ainsi mises en regard avec celles d’autres artistes l’ayant précédé ou qui lui sont contemporains et qui ont pu constituer pour lui une source d’inspiration. Casagemas, Gauguin ou encore Toulouse-Lautrec sont ainsi exposés aux côtés des peintures, mais également des sculptures et gravures produites par Picasso dans sa jeunesse, mettant ainsi en lumière la diversité et la complexité de ses œuvres.