Show action beauvais bd
    • Type : visite guidée, achat de billet pour compte compris

      Durée : 1h15

    • Tarif unique : 15,00 €

    • Rdv : Devant l'entrée de l'hôtel de Beauvais, 68, rue François Miron 75004 Paris

    • Ville : Paris

    IMPORTANT : Les visiteurs devront être munis d'une pièce d'identité.

    Vous aimerez aussi nos cycles de cours sur l'histoire de Paris, le lundi soir au mk2 Grand Palais :
    Formules abonnements 
    Cours à l'unité

    Les origines de l'Hôtel de Beauvais comme celles du Marais remontent au Moyen Age, période qui vit la naissance puis le développement du quartier, notamment avec l'installation de Charles V au milieu du XIVe siècle.

    Reconstruit à partir de 1656 à la demande de Catherine Bellier, dite Cateau la Borgnesse qui déniaisa le jeune Louis XIV, l'Hôtel de Beauvais est un magnifique exemple de ce manteau d'hôtels particuliers qui recouvrèrent le Marais au XVIIe siècle alors premier quartier aristocratique de Paris. Puis le XVIIIe siècle vit ses dernières heures de gloire avec Mozart qui y séjourna, lors de sa première tournée européenne, en 1763-1764.

    Comme nombre de belles demeures du Marais, les XIXe et XXe siècles lui firent connaître disgrâce et abandon, et ce n'est que récemment - après la prise de conscience de la valeur historique et artistique du Marais - qu'une restauration fut entreprises pour y loger la Cour administrative d'appel de Paris.

    Comptant parmi les plus beaux hôtels particuliers de Paris, l'Hôtel de Beauvais illustre ainsi parfaitement la riche et tumultueuse histoire du Marais, mais également le génie des bâtisseurs et le raffinement des décorateurs du Grand Siècle. C'est cette histoire, avec la découverte des plus belles salles, que cette visite vous propose.

    Intervenant Signature gregory