Show action albert marquet
    • Type : visite guidée, achat de billet pour compte compris

      Durée : 1h30

    • Tarif unique : 29,00 €
      Entrée gratuite au musée : 20,00 €

    • Lieu : 11 avenue du président Wilson, 75016 PARIS
      Metro : Arrêts Alma-Marceau ou Iéna

    • Rdv : A l'intérieur du musée, à gauche du point Information

    Si la peinture d'Albert Marquet apparaît hors du temps c'est grâce à sa capacité à se détacher des débats théoriques et artistiques qui ont animé le XIXème et le XXème siècle. Suspendu dans une approche esthétique et poétique de la vie, il produira une peinture indéfinissable, ne pouvant se résumer à un seul mouvement artistique. Associé au fauvisme, dont il garde la même appréciation des couleurs, leur utilisation presque autonome et une simplification des formes, il s'affirmera pourtant par un art personnel. Grand ami d'Henri Matisse, on reconnait dans la peinture d'Albert Marquet le même gout pour les couleurs, même si leur usage en est différent. Le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris lui rend hommage cette année dans une rétrospective d'une grande légèreté !

    Pour en savoir plus : 

    Une exposition avait auparavant été consacrée à la peinture d'Albert Marquet mais c'est pourtant la première monographie qu'en fait le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Ayant pour volonté de marquer la singularité de l'artiste, le musée propose une exposition thématique et chronologique, présentant plus d'une centaine de dessins dont certains n'avaient pas encore été montré en France. Une visite guidée de l'exposition permettra de saisir la richesse de l'œuvre de cet artiste majeur, à la croisée des mouvances artistiques. La justesse et l'équilibre se retrouvent au cœur de ses compositions qui subliment les rues de Paris et les vues de ports et paysages fluviaux. Passionné par l'eau et la nature, il peindra durant toute sa vie les berges de seine, les étendues marines et la chaleur de la Méditerranée. Ses vues intérieures restent quant à elles des témoins d'une douceur de vivre, comme peuvent en témoigner les mises en scène de son épouse en train de coudre ou de ses amis artistes en train de peindre, toutes découlent d'un même intérêt pour la captation de l'instant vécu. La visite guidée de l'exposition tendra donc à mettre en avant cette immersion dans la vie de l'artiste par le biais de ces instants suspendus. 

    Sa peinture, bien qu'évoluant parallèlement aux avant-gardes artistiques, restera toujours très personnelle, ne changeant ni ses couleurs ni sa touche. Le détachement du fauvisme amène à reconsidérer son œuvre selon des couleurs adoucies et harmonieuses, recherchant un idéal de perfection classique tout en relevant pourtant du renouveau de la modernité. Pourtant, Albert Marquet n'était pas hors des débats artistiques concernant la modernité, au contraire son œuvre est le reflet de ces questionnements. Développant le même intérêt pour les séries, il fera de ses peintures des variations lumineuses et colorées autour de certains thèmes chers aux impressionnistes, comme le paysage. Pourtant, ses nus, à la fois classiques et sensuels, resteront marqués par une approche réaliste résolument moderne. La visite guidée mettra donc en avant la constance et l'harmonie de ce peintre, tout autant que son implication dans la vie artistique de son temps. 


    Intervenant Signature guillaume