Des Mots et Des Arts vous fait découvrir l’exposition Artistes et Robots, au Grand Palais jusqu’au 9 juillet 2018 !

Teaser p5260041 min min2

Créations mécaniques peignant un tableau, bras robotiques interactifs, ordinateurs-compositeurs liés au rythme de pulsions cardiaques… Vous n’êtes pas dans un laboratoire de robotique, mais bien à l’exposition Artistes et Robots du Grand Palais !
Que peuvent nous apprendre les robots sur nous-même et sur notre sensibilité ? Un robot peut-il être considéré comme un artiste ? Faut-il qu'un robot soit toujours utile et efficace? Un robot peut-il nous émouvoir?
Exposition ambitieuse et dense, Artistes et Robots offre un panorama des approches artistiques de la robotique, mêlant art et technologie avec une grande poésie.
Des robots imparfaits et touchants de Jean Tinguely aux œuvres télévisées de Nam June Paik, en passant par les sons presque surréalistes de Iannis Xenakis, l’exposition remet en question la tradition artistique grâce à la technologie.
Depuis plusieurs décennies, celle-ci permet en effet de développer des œuvres interactives, particulièrement chères à l’art contemporain. Une approche ludique que l'on retrouve notamment dans l'oeuvre de Miguel Chevalier où des plantes réagissent aux mouvements des visiteurs captés par caméra. Dans ce dialogue engagé entre l'humain et la robotique, chacun s'apprivoise, s'observe, communique. 
L’exposition s'intéresse également au rôle de l’intelligence artificielle dans un tout autre domaine : celui des caméras de surveillance. Ainsi, dans son oeuvre Learning to see, Memo Akten propose de transformer les vidéos live des visiteurs en tableaux classiques, grâce aux données de milliers d’œuvres collectées.
Le thème du robot destructeur est également à l'honneur : si le cinéma s'en est largement emparé dans la science fiction, les artistes n'ont pas manqué d'interroger le pouvoir de la machine sur l'humain.
A l'inverse, questionner la robotique, c’est aussi questionner son efficacité : il s’agit alors de mettre en avant les imperfections des robots, d’introduire l’erreur dans la marche parfaite des machines pour les rendre plus "humaines".

Pour comprendre le fonctionnement et la portée de ces œuvres uniques et ultra-modernes, profitez de nos visites guidées !