Alors que la fréquentation des musées ne semble pas faiblir en ce début d’année 2013, et que le tout Paris se presse aux expositions phares de <a href="http://www.desmotsetdesarts.com/offres/visites/exposition-dali-au-centre-pompidou-centre-pompidou">Dali (Centre Pompidou)</a>, Hopper (Grand Palais), Raphaël (Musée du Louvre), l’impressionnisme et la mode (Musée d’Orsay), de belles perspectives sont à attendre pour la suite de l’année où le voyage sera à l’honneur !

Teaser aea9446608eb37ada6b64d1b9d5e01f248f0b3ee

Ce sera d’abord à Marseille qu’il faudra se rendre, capitale européenne de la culture, qui ouvre dès janvier son exposition « Méditerranée. Des grandes cités d’hier aux hommes d’aujourd’hui ». Organisée dans un espace de 6 000 m2 dédié à la création contemporaine, elle retrace l’histoire de la Méditerranée, d’Ulysse à nos jours.

Puis retour à Paris, direction le Musée d’Orsay car dès le mois de février débute son exposition sur Gustave Doré, artiste peintre, graveur, sculpteur, qui a illustré les contes de Perrault mais aussi les fables de La Fontaine ou encore des œuvres de Jules Verne et de Victor Hugo.

Vous êtes plutôt germanophile ? Ne manquez pas l’exposition du Louvre « De l’Allemagne, 1800-1939 », où artistes et écrivains allemands seront mis en regard pour comprendre l’importance du rôle de la culture dans l’unification du pays.

Les artistes allemands seront aussi présents dans l’exposition d’Orsay « L’ange du bizarre : le romantisme noir de Füssli à Max Ernst » , qui s’attache à présenter une pan de la création artistique du XVIIIème siècle où se développe un goût pour le mystère et le macabre. Goya, Géricault, Delacroix, Füssli ou encore Friedrich y seront à l’honneur.

Quittons l’Allemagne pour l’Italie. L’Orangerie ouvrira en avril son exposition « Les Macchiaioli (1850-1877), Des impressionnistes italiens ? », tandis que Le Louvre présentera l’œuvre de Giotto.

La Flandre, enfin, ne sera pas en reste. Le musée national du Moyen-Age proposera à partir d’avril une exposition sur « La Renaissance : l’art entre Flandre et Champagne » tandis que le Petit Palais présentera l’œuvre de Jacob Jordaens, artiste flamand du XVIIème siècle.

Des Mots et Des Arts couvrira pour vous cette actualité culturelle avec son programme de visites guidées, comme la visite de l’exposition Dali à Pompidou ou celle de « Chagall, entre guerre et paix » au Musée du Luxembourg.

Alors, à vos agendas !