Des Mots et Des Arts vous propose des sorties, cafés et bons plans pour vivre tous les arts à Paris, qu'ils soient dans les musées ou hors les murs !

Teaser arton10711

La Cinémathèque Française rejoue cette année, pour la 4ème édition, son Festival du film restauré, autour de deux cinéastes qui risquent de provoquer l'effroi des spectateurs, Paul Verhoeven et Dario Argento ! Connus pour leurs univers très différents, chacun usant de la science-fiction et du fantastique dans des films très esthétiques et multi-référencés, ils seront les invités d'honneur du festival. Ayant chacun changé le cinéma fantastique dans les années 70, ils animeront les débats et réflexions des chercheurs et cinéphiles autour des révolutions cinématographiques actuelles.

Le festival sera divisé en plusieurs temps allant d'une rencontre avec ceux qui participent aux nouvelles techniques de restauration, ponctuées par des discussions autour de la préservation du patrimoine international. Si ces réflexions se matérialisent dans de nouvelles technologies et dans l'irruption de plus en plus nécessaire du numérique, elles amènent aussi à une prise en compte plus vaste de tout ce qui relève de la question de la préservation du patrimoine culturel, mais aussi de sa présentation au public.  

L'autre partie du festival mettra en pratique toutes ces précieuses informations dans une programmation éclectique et pointue. Le cinéma d'Hitchcock sera évidemment de mise dans des versions restaurées, soulignant chaque détail caché de son œuvre et  accentuant l'intrigue de ses films. D'un genre tout autre, Belle de Jour de Luis Bunuel ou la Dolce Vita de Fellini continueront à intriguer les spectateurs grâce à leurs héroïnes inimitables et emblématiques de toute une époque du cinéma. 

Du 3 au 7 février, sur réservation
La Cinémathèque Française et salles hors les murs
Programme complet