Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #85: Paris hors des sentiers battus...

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #85: Paris hors des sentiers battus...

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Samedi 1er février à 11h: Visite de l'Opéra Garnier

Souhaitée par Napoléon III, qui avait manqué de se faire assassiner devant l'ancien opéra de Paris, la construction de l'Opéra Garnier, confiée à un tout jeune architecte, ne se fit pas sans de nombreuses contestations. Le bâtiment fut en effet loin de faire l'unanimité  à son époque alors que cette œuvre d'art totale, mélange de styles et d'influences, incarne aujourd'hui l'éclectisme du Second Empire !

Samedi 1er février à 14h: Visite guidée de la Maison La Roche

Construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche doit son nom à son commanditaire, le banquier Raoul La Roche. Architecture résolument moderniste dans laquelle Le Corbusier met en application les principes qui doivent, selon lui, donner naissance à une architecture nouvelle, elle était destinée à accueillir les collections de peintures et de sculptures de son propriétaire.

Samedi 1er février à 15h: Visite de la Chapelle expiatoire

Construit à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine qui a accueilli les dépouilles des victimes de la Terreur révolutionnaire, la Chapelle expiatoire a été édifiée par Louis XVIII pour commémorer l'exécution de Louis XVI et de Marie-Antoinette. La visite de ce lieu et de ses environs nous permettra ainsi de revenir sur l'une des périodes les plus importantes mais aussi les plus mouvementées de notre histoire ...

Dimanche 2 février à 15h: Saint-Lazare ou la modernité parisienne au XIXème siècle

La fumée s'élève des locomotives à vapeur dans un hall de verre et de fer. C'est cette image de la gare Saint-Lazare que le peintre Claude Monet a immortalisée dans l'une de ses toiles les plus célèbres. Ce faisant il fait de cette gare une icône de la vie moderne parisienne, à raison d'ailleurs puisque, nous le verrons, elle est à elle seule le symbole des transformations qu'a pu entrainer la révolution industrielle !

Et le jeudi 30 janvier à 15h et le dimanche 2 février à 11h : la visite guidée Street Art !

Au cours de cette balade nous nous intéresserons aux murs de la capitale et, à travers eux, à une pratique très actuelle de l'art urbain: celle du street art ! Ce sera ainsi l'occasion pour nous d'aborder l'histoire de cette forme artistique, en admirant à la fois des œuvres des pionniers du street art et celles d'artistes plus contemporains, mais aussi d'analyser ses codes ainsi que ses liens, parfois complexes, avec les institutions.