Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #83: Paris sous toutes les coutures !

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #83: Paris sous toutes les coutures !

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Samedi 18 janvier à 11h: Balade autour de Saint-Germain l’Auxerrois : de la St Barthélémy aux grands magasins de la Samaritaine

S'il y a bien un quartier de Paris qui vous permettra de voyager à travers les époques, c'est celui qui entoure l'église Saint-Germain l'Auxerrois  et qui vous permettra de découvrir à la fois le Paris des rois et celui des grands magasins ! Héritier de la cité médiévale, dont il conserve les traces, son architecture a en effet également été très marquée par le XIXe siècle avec la construction de la mairie du 1er arrondissement de Paris mais aussi de la Samaritaine.

Samedi 18 janvier à 15h: L’art et la ville : de St Sulpice à Vavin

A partir du XIXe siècle, Paris se transforme et se modernise et l'art accompagne ce changement urbain mais aussi social, il s'en fait le témoin et s'en inspire en retour. Et quoi de mieux que l'un des grands quartiers artistiques de la capitale pour évoquer ce lien entre art et ville ? Cette balade au cœur de Montparnasse nous permettra ainsi d'évoquer les œuvres novatrices qui ont marqué l'art mais aussi l'histoire de Paris.

Samedi 18 janvier à 15h00: Paris Haute Couture

Paris est connue pour être la capitale de la mode et cela depuis longtemps ! Nous reviendrons ainsi au cours de cette balade sur une période charnière de ce point de vue: le XIXe siècle. C'est en effet l'époque des premières grandes maisons de coutures : celles de Charles Frederick Worth, Madeleine Viannet ou encore Jacques Doucet. C'est aussi le moment où se produit une première libération des corps féminins qui se débarrassent de l'entrave que constituait le corset avec des créatrices comme Coco Chanel !

Samedi 18 janvier à 15h: Les plus beaux passages couverts parisiens

La galerie Colbert - qui doit son nom à l'ancien hôtel Colbert qui se trouvait à proximité - a été construite en 1826 dans le but, clairement formulé, de concurrencer sa célèbre voisine la galerie Vivienne. Si elle n'a pas rencontré autant de succès que cet illustre passage couvert, elle attira néanmoins Berlioz qui y entonnera un arrangement de la Marseillaise réalisé par ses soins en 1830 ! Pour en savoir plus sur cette galerie ainsi que sur ses consœurs, ne manquez pas cette visite qui vous en dévoilera tous les secrets !