Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #82 : Commencez l'année en beauté !

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #82 : Commencez l'année en beauté !

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Mercredi 9 janvier à 13h30: Visite guidée de l'exposition Bacon en toutes lettres au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou n'avait pas consacré d'expositions à ce monstre sacré de l'art contemporain qu'est Francis Bacon depuis la grande rétrospective de 1971. L'exposition qui s'y tient actuellement remédie ) cette situation et revient sur les œuvres produites par l'artiste après cette date charnière. Elle explore également sa passion pour la littérature et le rôle fondamental que cette dernière a joué dans son œuvre. Une occasion à ne pas manquer !

Jeudi 9 janvier à  15h: Le Marais et ses femmes mythiques

Raconter l'histoire du Marais c'est en grande partie raconter l'histoire des grandes figures qui ont fait de ce quartier ce qu'il est aujourd'hui, en particulier celles des rois de France. Ce n'est pourtant pas sur leurs traces que nous vous invitons à marcher lors de cette visite mais sur celles, moins connues mais toutes aussi importantes, de ses plus célèbres habitantes ! De la reine volage à l'épistolière du Grand Siècle en passant par l'empoisonneuse, c'est un Marais au féminin que nous vous invitons à découvrir !

Dimanche 12 janvier à 15h: Paris Scandalisé ! 

Qui imaginerait  aujourd'hui le Louvre sans sa pyramide, la place du Palais-Royal sans ses colonnes ou encore le quartier des Halles sans le Centre Pompidou ? Leur construction a pourtant suscité de vives polémiques. La pyramide, conçue par l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, a par exemple été vue comme une "archi-sculpture" sacrilège qui défigurait la façade d'un des plus beaux palais français tandis que les colonnes de Buren ont elles été traitées de "furoncles"! Autant  de débats sur lesquels nous reviendrons lors de cette visite !

Dimanche 12 janvier à 15h: Découvrir les grandes églises parisiennes : Saint-Germain l'Auxerrois

Nous sommes la nuit du 23 au 24 août 1572 et le tocsin de l'église Saint-Germain l'Auxerrois sonne déclenchant l'un des plus grands massacres de l'histoire de l'Ancien Régime : celui de la Saint-Barthélemy. Et cette église du 1er arrondissement de Paris a vu bien d'autres évènements tragiques au cours de sa longue histoire. Fondée à l'époque mérovingienne, elle a ainsi été détruite une première fois lors des invasions vikings avant de devenir fabrique de salpêtre sous la Révolution et de manquer être rasée sous le Premier et le Second Empire. Une véritable rescapée que cette "paroisse des artistes" !