Accueil  >  Blog >   Semaine culturelle #78: Paris, toujours actuelle !

Les rendez-vous culturels chaque semaine

Semaine culturelle #78: Paris, toujours actuelle !

Rendez-vous chaque semaine pour des découvertes culturelles !

Mercredi 27 novembre à 19h et dimanche 1er décembre à 13h : Visite guidée de l'exposition Boltanski au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre actuellement une exposition à Boltanski, conçue et pensée par l'artiste lui-même. Elle vous permettra de vous plonger dans l'œuvre d'une figure incontournable de la scène artistique contemporaine française à travers une cinquantaine de ses créations. L'exposition offre surtout l'occasion de redécouvrir le travail d'un homme qui qui n'a jamais cessé d'interroger la notion de mémoire, collective et individuelle, et de se questionner sur le rôle que l'artiste peut jouer dans nos sociétés contemporaines.

Jeudi 28 novembre à 19h30: Visite de l'exposition Futur, ancien, fugitif au Palais de Tokyo

L'exposition  qui se tient actuellement au Palais de Tokyo réunit des artistes nés entre 1930 et 1990 en France mais pas seulement puisqu'elle s'intéresse également aux artistes étrangers résidant dans notre pays. Les générations ne sont donc pas séparées, pas plus que les pratiques et les médiums. Ce faisant c'est le portrait d'une scène artistique très diverse, faite de multiples singularités, que nous présente le Palais de Tokyo. La seule chose qui relie sans doute véritablement ces artistes c'est  leur rapport au temps, au leur mais également au passé et au futur.


Dimanche 1er décembre à 15h: Paris scandalisé !

Le Centre Pompidou a connu des débuts difficiles. et son architecture  a été très contestée. En 1977, on pouvait ainsi lire sous la plume de Jean d'Ormesson : «C'est atroce. On dirait une usine, un paquebot, une raffinerie. Une espèce d'écorché monstrueux et multicolore, avec ses tripes à l'air». SI l'écrivain changera plus tard sa position sur le bâtiment, il n'en demeure pas moins  que le lieu a fait scandale. Et c'est justement des polémiques qui ont entouré les lieux iconiques de la modernité parisienne - Beaubourg, la pyramide du Louvre et les Colonnes de Buren- qu'il sera question lors de cette visite !