Picasso et l'art contemporain: dialogue au Grand Palais

Teaser picasso

Pablo Picasso s'est vu consacrer de nombreuses rétrospectives. Célébré de son vivant, il est devenu aujourd'hui une figure incontournable de l'histoire de l'art du XXème siècle. Après avoir organisé en 2008 une exposition sur "Picasso et les maîtres", le Grand Palais revient sur l'oeuvre de Picasso et propose cette année de découvrir son oeuvre à travers ses héritiers. Comment s'est créé le "mythe Picasso" ?

Cette exposition thématique et chronologique laisse ainsi place à des connexions, liens de parenté entre différents chefs-d’œuvres de l'histoire de l'art. Elle célèbre le caractère intemporel des œuvres, qui s'inscrivent dans une mémoire collective. 

Présentées dans des salles monographiques consacrées à des artistes contemporains (Hockney, Johns, Lichtenstein) et dans des salles thématiques où se confrontent différents médiums, les oeuvres emblématiques de Picasso servent de dénominateurs commun.

Cette exposition sera notamment l'occasion de découvrir le court métrage  sur Guernica réalisé par Emir Kusturica dans le cadre de son diplôme de fin d'étude, ou encore la série "les Quatre Saisons" (1985) de Jasper Johns inspirée par "l'Ombre" de Picasso (oeuvre de 1954)...

Visite à partir du 10 octobre, réservation en ligne ! 

Milena